Skip to content Skip to navigation Skip to search

Plaque provinciale de l'école Enoch Turner (Toronto)Le 22 novembre 1970, une plaque provinciale a été inaugurée à l’emplacement de l'école Enoch Turner pour commémorer cette école à une seule classe de style néogothique. Une nouvelle plaque bilingue a été installée en juin 2009, suite au transfert de la propriété et de l'exploitation de l'école à la Fiducie du patrimoine ontarien en mars 2008.
 

ÉCOLE ENOCH TURNER

En 1849, cet édifice est inauguré en tant que Ward Street School. Il s’agit de la première école libre de Toronto. Enoch Turner, un brasseur local fortuné, finance la construction et le fonctionnement de cette école érigée sur un terrain gracieusement cédé par la Little Trinity Church. Les élèves sont des enfants du quartier issus de familles d’immigrés démunies, d’origine irlandaise pour la plupart. Le conseil scolaire de Toronto assume la responsabilité de cette école en 1851, lorsque le financement de l’éducation est pris en charge par la municipalité, et la rebaptise Trinity Street School. En 1859, l’établissement déménage et ce bâtiment, ainsi que la propriété, sont restitués à la Little Trinity Church. Après l’ajout de l’aile ouest en 1869, cet édifice est utilisé en tant qu’école du dimanche et salle communautaire. Menacée de démolition à la fin des années 1960, l’école de style néogothique est sauvée et restaurée par des citoyens dévoués, dont l’architecte Eric Arthur. Elle rouvre ses portes en 1972, en tant que musée, et demeure à ce jour le plus ancien bâtiment scolaire de Toronto.

Historique ...

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.