Skip to content Skip to navigation Skip to search
 

Le cycle de la conservation

La Fiducie adapte nombre de ses édifices du patrimoine pour qu'ils continuent de servir comme musées, locaux loués, bureaux, ou installations patrimoniales. Elle a recours à des méthodes de conservation d'avant-garde pour veiller à ce que le caractère patrimonial de l'édifice soit préservé tout en continuant à jouer un rôle utile.

La Fiducie ne se contente pas simplement de préserver le patrimoine architectural et culturel de l'Ontario en étant propriétaire de biens. Par exemple, plus de 200 sites du patrimoine architectural sont protégés par des servitudes protectrices du patrimoine, soit des ententes juridiques librement conclues entre la Fiducie et les propriétaires, protégeant les caractéristiques patrimoniales de ces lieux à perpétuité.

La Fiducie a adopté une méthode globale de conservation, soit un processus en trois étapes sensible aux besoins communautaires et intégrant les travaux d'archéologues, d'architectes, de conservateurs, d'historiens, de muséologues, de planificateurs et de gestionnaires de site – voir ci-après :
 

1. Identification

La propriété est tout d'abord définie comme site du patrimoine. On effectue ensuite des recherches archéologiques, architecturales et historiques.
 

2. Protection et preservation

La Fiducie prend des mesures pour protéger la propriété, par exemple, elle effectue des travaux de réparation, de restauration et d'entretien et prend même des dispositions juridiques, comme des servitudes protectrices.

La conservation d'un édifice historique doit tenir compte de la structure existante. Lorsque la Fiducie restaure un édifice du patrimoine, elle utilise des techniques correspondant aux travaux originaux. Cependant, elle préserve la patine d'époque et les changements qui ont été apportés au fil des ans. On essaie de faire passer inaperçues les modifications qui s'imposent pour respecter les codes de sécurité, pour conserver l'énergie et pour assurer l'accès public.
 

3. Interprétation et utilization

Enfin, pour compléter le cycle de conservation, le public peut visiter la plupart des propriétés restaurées. Des expositions interprétatives garantissent que les visiteurs peuvent prendre conscience de l'importance de la propriété pour le patrimoine ontarien. Dans la mesure du possible, les propriétés du patrimoine sont source de recettes. Ces revenus permettent de maintenir le site et d'aider la Fiducie dans ses travaux, dans toute la province.

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Venez revivre un siècle en une journée avec nous! Apprenez-en davantage sur cette demeure édouardienne au bord du Saint-Laurent. (Photo : Glyn Davies Photography)
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)