Skip to content Skip to navigation Skip to search

Chapelle commémorative Wolford (Devonshire, Angleterre)

Chapelle commémorative Wolford, extérieur (Devonshire, Angleterre)

La chapelle Wolford - une propriété en Angleterre détenue par la Fiducie - est associée à des éléments britanniques importants du patrimoine ontarien. Elle a été construite par John Graves Simcoe (1752-1806), premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, comme lieu de culte pour sa famille sur leur propriété. C'est là que sont inhumés Simcoe, sa femme Elizabeth Posthuma Gwillim Simcoe (1766-1850), et six de leur onze enfants. En 1966, la fondation créée à la mémoire de John Graves Simcoe, racheta cette chapelle, au nom des Ontariens à l'éditeur britannique Sir Geoffrey Harmsworth. En 1982, la Fiducie du patrimoine ontarien reçut de la fondation J.G. Simcoe le titre de propriété de la chapelle, de même que des fonds pour en assurer l'entretien à long terme.

En sa qualité de premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, Simcoe était chargé d'y établir les bases d'un gouvernement de type britannique. La détérioration des relations entre l'Angleterre et les États-Unis l'amena à se préoccuper avant tout de la défense de la jeune colonie. Il fonda York (le futur Toronto), pour en faire une base navale sur le lac Ontario.

Elizabeth Simcoe accompagna son mari dans le Haut-Canada et consigna régulièrement ses expériences dans un journal. Artiste de talent, elle établit des cartes qui aidèrent à gouverner la colonie ; elle laissa aussi des dessins et des aquarelles de scènes typiques.

En 1963, la Commission des sites archéologiques et historiques de l'Ontario érigea des plaques à la mémoire de John Graves Simcoe à l'Assemblée législative de l'Ontario et à la chapelle Wolford, en Angleterre. Trois ans plus tard, on inaugura une plaque à la mémoire d'Elizabeth Simcoe près de l'emplacement de leur ancienne résidence d'été, Castle Frank, au bord de la vallée du Don, à Toronto.

Depuis son acquisition par la Fiducie, des travaux de restauration ont été exécutés dans la chapelle avec une association locale de bénévoles britanniques - John Graves Simcoe/Wolford Chapel Committee chargée d'entretenir et de faire connaître ce petit coin d'Ontario en Angleterre.


Consultez notre Guide des plaques en ligne pour lire
d'autres textes de plaque influencés par John Graves Simcoe et sa femme ...

Expositions en ligne

Expositions en ligne

Les récits sur l'Ontario sont intéressants et fascinants. Venez découvrir quelques-unes de ces histoires extraordinaires en visitant nos expositions en ligne.
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)