Skip to content Skip to navigation Skip to search

Château Harry Oakes (Kirkland Lake)

Château Harry Oakes, extérieur (Kirkland Lake)

2 Chateau Drive, Kirkland Lake
Téléphone : 705-568-8800

Sir Harry Oakes était un personage excentrique et un célèbre chercheur d'or qui fit la réputation de Kirkland Lake. Son château impressionnant vaut le détour.

Harry Oakes a découvert de l'or à Kirkland Lake en 1912 et s'est montré capable d'exploiter sa découverte tout en en gardant le contrôle. Harry Oakes devint multimillionaire. Il utilisa les bénéfices de sa mine de Tough-Oakes pour développer la mine de Lakeshore à Kirkland Lake, en 1917. En 1919, la maison originale d'Harry Oakes fut détruite par un incendie, et en 1929, il fit construire cette maison pour l'utiliser pendant ses visites dans ses propriétés minières; il avait son domicile permanent à Niagara Falls. La maison est un mélange des styles Craftsman et Shingle. Une de ses caractéristiques intéressantes résidait dans son garage à six places où les voitures pouvaient traverser le sous-sol. Couverte par un remarquable toit de cuivre, elle s'enorgueillit de caractéristiques architecturales et conceptuelles et de quatre cheminées. Les murs de la nursery sont ornés de reliefs en plâtre représentant des contes de fées, des jouets et des scènes de la vie sauvage.

Le château était un endroit où divertir les personnalités dynamiques de l'industrie de l’exploitation aurifère. Harry Oakes lui-même travaillait dans les exploitations minières à travers le monde avant de décrocher le gros lot grâce à la ruée vers l'or, à Kirkland Lake. En 1934, Harry Oakes a déménagé aux Bahamas, en geste de protestation contre le système fiscal canadien. Il a été fait chevalier en 1939 par le roi George VI. Quatre ans plus tard, Harry Oakes fut assassiné à son domicile aux Bahamas. Le crime n'a jamais été élucidé.


La Fiducie du patrimoine ontarien a acquis le château Harry Oakes en 1981. Il est maintenant géré par la ville de Kirkland Lake en tant que Musée de l'histoire du Nord de Kirkland Lake.

Questions de patrimoine

Questions de patrimoine

Découvrez la revue phare de la Fiducie ...