Skip to content Skip to navigation Skip to search

Biographie

Doris McCarthy (1910 - 2010) – Artiste, écrivaine, pédagogue, protectrice de l'environnement

Doris McCarthy, artiste canadienne célèbre pour ses paysages et ses représentations de l'Arctique, débute sa carrière artistique en 1926 en décrochant une bourse d'études dans ce qui est alors l'École des beaux-arts de l'Ontario. Suite à son éducation formelle, elle commence à enseigner à la Central Technical School de Toronto en 1932. Artiste, écrivaine, enseignante et mentor de plusieurs générations d'artistes, elle prend sa retraite de l'enseignement en 1972. Au cours de sa vie, elle se lie avec les artistes du Groupe des sept J.E.H. MacDonald et Arthur Lismer.

Elle rejoint l'Ontario Society of Artists en 1944 et en devient la première présidente. Elle est également élue présidente de la Société canadienne de peintres en aquarelle en 1956, et est intronisée à l'Académie royale des arts du Canada en 1974. En 1983, elle est proclamée Artiste canadienne de l'année, avant d'être nommée Membre de l'Ordre du Canada (1986). En 1992, elle est nommée Membre de l'Ordre de l'Ontario.

Doris McCarthy a passé la majeure partie de sa vie à vivre et travailler à Scarborough. Elle a beaucoup voyagé à l'étranger et a peint des paysages des quatre coins du Canada et du monde. Son œuvre est exposée et collectionnée au Canada et à l'étranger, que ce soit dans des galeries privées ou publiques. Elle a également écrit un certain nombre de livres, comme A Fool in Paradise: An Artist’s Early Life, The Good Wine: An Artist Comes of Age et Doris McCarthy: Ninety Years Wise.

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)