Skip to content Skip to navigation Skip to search

Parlement

En 1797, deux immeubles en brique sans prétention ont été construits pour abriter le Parlement du Haut-Canada, province récente créée seulement six ans auparavant et dont la capitale venait d'être transférée de Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake) à York (aujourd'hui Toronto). Ces immeubles, qui s'élevaient au sud de l'actuelle rue Front et à l'ouest de la rue Parliament, constituaient les premiers édifices de la province construits spécialement pour accueillir le Parlement.

Aujourd'hui, quatre parcelles de terrain du centre-ville de Toronto composent le site d'origine des édifices parlementaires (que l'on désigne dans leur ensemble sous le nom de « Parliament block », ou îlot du Parlement). La Fiducie du patrimoine ontarien est propriétaire de la parcelle située au 265, rue Font Est tandis que la ville de Toronto détient les trois autres parcelles, situées respectivement au 271, rue Font Est; au 25, rue Berkeley; et au 54, rue Parliament. Ce site archéologique enregistré, qui revêt une importance internationale, abrite les vestiges enfouis du Parlement de York et, à travers eux, préserve notre lien avec l'histoire ancienne de l'Ontario.

Le centre d’interprétation du Parlement

Le centre d'interprétation du Parlement de la Fiducie a ouvert ses portes en février 2012 au 265, rue Front Est à Toronto. Il s'agissait d'un projet spécial mis en œuvre pour commémorer le site des premiers édifices parlementaires de l'Ontario et le bicentenaire de la guerre de 1812. La conclusion du bicentenaire a donné lieu à la fermeture du centre d'interprétation à la fin de l'année 2014.

Ce centre a accueilli l'exposition Fondations et incendies : l’établissement des premiers édifices parlementaires et la guerre de 1812 telle que vécue à York, désormais disponible en ligne, qui raconte la genèse du système de gouvernement représentatif en Ontario; la destruction par le feu des édifices parlementaires par les troupes américaines pendant la guerre de 1812 (et l'incendie de la Maison-Blanche à Washington déclenché en représailles); la construction sur ce site d'une prison puis d'une usine à gaz ayant approvisionné une grande partie de la ville de Toronto pendant l'ère victorienne et l'ère édouardienne; et les fascinantes fouilles archéologiques qui ont révélé tous ces événements au grand jour.

Prochaines étapes pour continuer à faire vivre l'histoire du Parlement

Suite à la fermeture du centre d'interprétation, la Fiducie élabore de nouveaux projets pour continuer de transmettre l'histoire de l'îlot du Parlement. Parmi ces projets, qui seront mis en œuvre pendant l'année 2015, citons : la mise en ligne de l'exposition Fondations et incendies, l'organisation d'activités régulières telles que des conférences et des visites guidées, et la mise en place de panneaux extérieurs et d'installations multimédias qui animeront les espaces publics de l'îlot. La Fiducie est en pourparlers avec la ville et la collectivité. Nous nous réjouissons des formidables possibilités de collaboration qui se présenteront avec l'entame de la nouvelle phase d'interprétation de ce site important.

Pendant la durée des discussions sur les projets visant la revitalisation à long terme de l'îlot du Parlement, sa commémoration et sa mise en valeur, la propriété de la Fiducie est temporairement louée à un locataire commercial. Les recettes issues de ce bail permettront à la Fiducie de financer des activités à court terme qui continueront de transmettre et de promouvoir l'histoire du site. Pour rester informés de ces activités tout au long de l'année 2015, visitez ce site Web.

Projets à long terme – Regard sur l'avenir

La ville de Toronto et la Fiducie du patrimoine ontarien collaborent à l'élaboration de projets d'avenir pour l'îlot du Parlement. La démarche de la Fiducie quant à l'avenir de l'îlot du Parlement est guidée par un ensemble de principes qui définissent la vision à long terme de l'organisme pour ce site :

  1. garantir la protection, l'interprétation et la préservation à long terme du site des premiers édifices parlementaires de l'Ontario;
  2. tenir compte du degré d'importance du site et le refléter en créant une destination et une attraction emblématique de renommée mondiale accessible au public et au service de l'intérêt public;
  3. offrir sur place un large éventail de possibilités pédagogiques et de possibilités d'interprétation de la plus haute qualité;
  4. créer une continuité, aussi bien visuelle que physique, avec le parc public et l'espace vert situés au sud du site;
  5. déterminer l'entière portée de l'ensemble des ressources patrimoniales culturelles existantes situées sur le site avant de décider d'une quelconque modification, et ce, en adoptant une approche d'intervention minimale;
  6. conserver in situ les ressources archéologiques importantes présentes sur le site et les interpréter en intégrant des solutions d'interprétation modernes afin de garantir la plus haute qualité;
  7. adopter une démarche collaborative et inclusive qui tienne compte des objectifs et des buts des parties et des intervenants concernés.

Plusieurs années seront nécessaires pour que les projets à long terme pour l'îlot puissent voir le jour. Dans l'intervalle, les activités de la Fiducie visant la promotion et la transmission de l'histoire du site se poursuivront.

Personne-ressource :

Sam Wesley
Coordonateur des sites de la région de Toronto
Fiducie du patrimoine ontarien
Teléphone : 416 314-4907
Courriel : Sam.Wesley@heritagetrust.on.ca

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Venez revivre un siècle en une journée avec nous! Apprenez-en davantage sur cette demeure édouardienne au bord du Saint-Laurent. (Photo : Glyn Davies Photography)
Venez voir nos collections

Venez voir nos collections

Explorez la collection de la Place Fulford