Skip to content Skip to navigation Skip to search

Historique

Fermeture temporaire des badlands de Cheltenham à Caledon : Plan en cours de conception pour protéger un paysage naturel rare

Afin de protéger la topographie fragile et pittoresque de schiste rouge des badlands de Cheltenham, l’accès au public est interdit durant la période d’élaboration d’un plan directeur. Des panneaux ont été installés pour indiquer au public que tout accès au site est considéré comme une intrusion. La Police provinciale de l’Ontario fera respecter l’interdiction pour assurer la fermeture de la zone ainsi que la sécurité du public. Toute personne témoin d’une intrusion ou d’un acte de vandalisme sur le site est priée d’appeler directement la police en composant le 1 800 310-1122. La Fiducie du patrimoine ontarien et ses partenaires au sein de l’Équipe pour l’aménagement des badlands de Cheltenham remercient la collectivité et le public de les aider à protéger ce site patrimonial naturel majeur lors de l’élaboration d’un plan de conservation à long terme. Lisez le communiqué pour en apprendre advantage …

Situation actuelle

La popularité croissante du site a créé plusieurs problèmes en matière de sécurité du public et de conservation. Les milliers de personnes qui visitent le site chaque année font face à des conditions dangereuses dues à la congestion routière le long d’Olde Baseline Road. Comme il n’y a pas de parc de stationnement réservé au site ou situé près de ce dernier, les visiteurs n’ont pas d’autre choix que de stationner illégalement le long de l’accotement de l’étroite route. Durant les périodes les plus achalandées, les automobilistes doivent naviguer avec prudence entre les voitures stationnées pour éviter les piétons qui sortent de leur voiture ou y entrent.

En outre, le libre accès et la circulation piétonne ont une incidence significative et mesurable sur l’érosion qui menace la topographie accidentée des badlands. Chacun des milliers de visiteurs qui se rendent dans les badlands cause des dégâts irréversibles. Des activités interdites comme la bicyclette, l’utilisation de véhicules motorisés et le camping causent d’autres dégâts et contribuent à d’autres activités illicites comme l’abandon de détritus, le vandalisme et les incendies.

Principes directeurs et priorités

La Fiducie collabore avec huit organismes partenaires (voir la liste des partenaires au bas de cette page) au sein de l’Équipe pour l'aménagement des badlands de Cheltenham (EABC) pour résoudre les problèmes identifiés liés à la sécurité publique, à l’érosion, à la conservation et à l’intendance. Pour assurer une planification à long terme et aider à résoudre les problèmes de gestion au site, l’EABC a élaboré les principes directeurs suivants :

  • conservation de l’importance du patrimoine culturel et naturel de la propriété
  • sécurité de toutes les personnes qui visitent le site
  • amélioration de l’accessibilité des personnes qui souhaitent accéder au site
  • accroissement des possibilités d’interprétation et d’éducation du public

Ces principes tiennent compte du mandat de la Fiducie et orienteront toutes les activités futures dans les badlands.

Élaboration d’un plan directeur

Tel qu’exigé en vertu du Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara, la Fiducie, en consultation avec l’EABC, est en train d’élaborer un plan directeur pour la propriété. Pour faciliter ce travail, la Fiducie a fait appel à une équipe de conseil chargée de mener une campagne complète de consultation publique ainsi qu’un processus de planification. Le plan directeur proposera un équilibre approprié entre la gestion des ressources, la protection de l’environnement et l’accès du public à la propriété en proposant des politiques directrices et en concevant des stratégies en matière de gestion de la conservation et de sécurité.

Partenaires


Renseignements

Veuillez envoyer vos questions et commentaires à programs@heritagetrust.on.ca.

Questions de patrimoine

Questions de patrimoine

Découvrez la revue phare de la Fiducie ...