Skip to content Skip to navigation Skip to search

Propriété de Cora Munn (Brighton)

La propriété de Cora Munn est une ancienne ferme de 76 acres (31 hectares) située au sein de la zone d'intérêt naturel et scientifique (ZINS) Cramahe Hills Complex qui revêt une grande valeur sur le plan des sciences naturelles et de la Terre. Connue localement sous le nom de Cora’s Woods, la propriété consiste en une vallée de conifères sensibles, peuplée de majestueux cèdres naturels et bordée à l'est d'un versant aux allures de falaise côtière terminée par une plage de l'ancien lac Iroquois.

Cette vallée où prospèrent de nombreuses espèces provinciales rares sert d'important corridor faunique. Outre leurs cèdres gigantesques, ces terres ravineuses abondent de vieux peuplements de tsugas, de pins, de bouleaux, d'érables, de hêtres, de tilleuls d'Amérique, de chênes et de caryers, arbres qui auraient fini coupés si le terrain n'était pas si accidenté. De plus, une récente cédrière offre un excellent habitat faunique à de nombreuses espèces, et en particulier aux cerfs de Virginie. Certains arbres fruitiers de l'ancienne ferme ont également été préservés pour l'alimentation de la faune. Cette zone centrale naturelle abrite en son sein le cours supérieur du ruisseau Marsh, qui traverse le passage Percy et coule jusqu'à la rivière Trent.

En tant que propriétaire du lieu, Cora Munn s'est attachée à en renforcer les caractéristiques naturelles en plantant plus de 100 000 arbres. En 1996, elle adhère au Programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA) du ministère des Richesses naturelles et des Forêts afin de s'assurer que son site sera exploité selon des pratiques de foresterie durable, mais aussi d'alléger ses impôts fonciers. Dans le cadre de ce programme, un plan a par la suite été approuvé. Il vise à favoriser la diversité des plantations et des zones forestières et à encourager, conformément à sa volonté, une évolution naturelle des terres vers une forêt mixte et mature.

En 2011, Mme Munn lègue sa propriété à la fiducie foncière Lone Pine Marsh Sanctuary Inc. (LPMS), qui partage son engagement en faveur de la préservation et est reconnue, au sein de sa collectivité, pour sa gestion des terres. Le rêve de protection juridique perpétuelle de Mme Munn, partie intégrante de son legs, est finalement devenu réalité en novembre 2014 quand une servitude protectrice de la forêt aménagée (SCFA) est conclue entre LPMS et la Fiducie du patrimoine ontarien, puis ajoutée sur le titre de propriété. Cette SCFA repose sur la servitude protectrice du patrimoine naturel « à l'état sauvage perpétuel », mais elle autorise et favorise aussi certaines activités prévues dans un plan de forêt aménagée dûment approuvé. Ce partenariat entre la Fiducie et LPMS garantit la préservation de Cora’s Woods à perpétuité.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur Servitudes protectrices des forêts aménagées …

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Visitez le Site Web de la Place Fulford

Venez revivre un siècle en une journée avec nous! Apprenez-en davantage sur cette demeure édouardienne au bord du Saint-Laurent. (Photo : Glyn Davies Photography)
Venez voir nos collections

Venez voir nos collections

Explorez la collection de la Place Fulford