Skip to content Skip to navigation Skip to search

St. John's Anglican Church (Peterborough), 1834

L'église St. John est associée aux premiers établissements de plus de 200 immigrants irlandais arrivés en 1825 dans la région de Scott's Mills et de Scott's Plains (qui forment aujourd'hui la Ville de Peterborough). Même si la région était en grande majorité catholique, un petit contingent de disciples de l'Église anglicane a fait pression pour obtenir un ecclésiastique visiteur.

Les offices ont d'abord eu lieu dans une école publique et en 1828, le nombre de fidèles s'élevait à 100. En 1834, grâce à l'important soutien du public, des terres ont été acquises pour y construire une église permanente. Les coûts d'acquisition des terres et de construction ont grevé le budget des administrateurs de l'église d'une lourde dette qui n'a pas été intégralement remboursée avant les années 1860.

L'église St. John est l'un des tous premiers édifices en pierre construits à Peterborough. Située sur un promontoire au-dessus des rues avoisinantes, l'église domine les environs immédiats. Construite par Joseph Scobell à partir de plans initialement dessinés par l'architecte de Toronto John Howard, puis modifiés par l'architecte de Kingston William Coverdale, cette église en pierre a été construite dans le style néo-gothique, comme en attestent les fenêtres et leurs vitraux. En 1852, Kivas Tully a ajouté de nouveaux contreforts pour réparer les murs qui s'affaissaient. En 1875, l'annexe de l'école située sur la rue Brock a été remplacée par un bâtiment en brique séparé. L'architecte local John Belcher a réalisé d'importantes réparations en 1882-1883. La restauration de 1882 a permis d'ajouter l'arc et de nouveaux vitraux réalisés par William Elliott de Toronto. Les bancs, le toit en chêne marqué au pochoir et le plancher surélevé de la nef datent aussi de cette époque. La tour crénelée qui entoure l'impressionnant système de cloches et de carillons est une caractéristique marquante de l'église. D'autres rénovations ont été effectuées en 1907, 1926 et 1927.

L'église a été placée sous la protection de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario par la Ville de Peterborough en 1978 et la Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine en 1994 afin de protéger la propriété.

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)