Skip to content Skip to navigation Skip to search

Dimanche 2 août 1970, à 14 h 30, une plaque commémorant Auld Kirk a été inaugurée sur la propriété de la vieille église, chemin de comté 16, à environ 1 km à l'ouest de la route 15, Almonte.

 

AULD KIRK, 1836
 
Exemple des premières manifestations du style néo-gothique, cette église de pierre a été construite en 1835 et 1836 sur des terres appartenant à John Mitchell, un des premiers colons du canton de Ramsay. Bâtie par la congrégation locale de l'Église d'Écosse, elle accueillait également les pionniers presbytériens des communes avoisinantes. Les colons de Ramsay recevaient la visite des pasteurs Drummond et Beckwith. Ce n'est qu'en 1834 que le premier pasteur résident, le révérend John Fairburn, fut nommé. Une nouvelle église a ensuite été construite à proximité d'Almonte, en janvier 1864, pendant le ministère du révérend John McMorine (1846-1867). Bien que rarement utilisée de nos jours, Auld Kirk reste un monument à la mémoire des premiers colons presbytériens.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.