Skip to content Skip to navigation Skip to search

Le 9 novembre 1986, une plaque provinciale a été inaugurée par la Fiducie du patrimoine ontarien en commémoration de l'hôtel de ville de Belleville. Cette plaque, située à l'hôtel de ville, 169, rue Front, à Belleville, porte le texte suivant :


L'HÔTEL DE VILLE DE BELLEVILLE

Cet édifice imposant, conçu par un architecte local, John Evans, a été construit par l'entrepreneur John Forin en 1872-1873 pour abriter le marché et les bureaux administratifs de la municipalité de Belleville en plein essor. Ce bel immeuble en brique et en pierre à chaux est un exemple remarquable de l'architecture victorienne à son apogée et l'expression de la fierté civique des habitants et de leur foi en l'avenir. Il se distingue par de hautes fenêtres cintrées au premier étage, un toit en mansarde avec larmiers et lucarnes et une tour etayée de contreforts octogonaux. Outre sa fonction administrative, l'hôtel de ville a également servi de lieu de réunion a des organismes religieux, sociaux et commerciaux. Cet édifice, qui a subi peu de transformations depuis sa construction, demeure Ie site historique Ie plus important de la localité.

 

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.