Skip to content Skip to navigation Skip to search

La plaque provinciale commémorant la maison Macpherson a été inaugurée le dimanche 2 août 1964, sur la propriété de la maison, 180, rue Elizabeth, dans le grand Napanee.

Cette plaque a été dévoilée par A.F. Macpherson, descendant du premier propriétaire.

 

LA MAISON MACPHERSON
 
Construite avant 1830, cette maison reste un bel exemple de l'architecture géorgienne tardive. Elle a été construite par Allan Macpherson, qui louait des moulins sur la rive opposée de la rivière Napanee, aux environs de 1812. Cette nouvelle demeure était située à proximité de son autre entreprise commerciale majeure, un magasin général sur la rue Dundas, du même côté de la rivière que la maison. Premier maître de poste de Napanee et magistrat actif, Macpherson a pendant longtemps été un acteur majeur de la vie de la collectivité. Lorsqu'il déménagea pour Kingston aux alentours de 1849, son fils Donald s'installa dans la maison, et celle-ci resta la propriété de la famille jusqu'en 1896. L'évêque John Strachan et Sir John A. Macdonald ont compté parmi ses invités les plus prestigieux.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.