Skip to content Skip to navigation Skip to search

Musée du textile de Mississippi Valley (Mississippi Mills), 1872-1904

L'industrie lainière a pris son essor au Canada entre 1840 et 1870. Des filatures ont été construites dans des régions comme la vallée de la rivière Mississippi où l'énergie hydroélectrique, la main-d'œuvre et les matières premières se trouvaient en abondance. James Rosamund a construit des filatures à Carleton Place et Almonte dans les années 1840 et 1850. Ses fils, Bennett et William, en partenariat avec George Stephen de Montréal, ont créé la filature Rosamund à Almonte, en 1866. Pendant les 40 années qui ont suivi, l'établissement a figuré parmi les filatures les plus importantes et les plus modernes au Canada.

Le complexe tout entier est l'un des tout derniers complexes de fabrication du textile de la fin du 19e siècle à avoir survécu dans la vallée de l'Outaouais. En 1988, le musée du textile de Mississippi Valley a fait l'acquisition de l'annexe du complexe de la filature pour en faire un musée. La partie entrepôt de l'annexe a été construite vers 1872. Il s'agit d'une structure en moellons avec une façade aveugle au sud et une façade avec 12 baies et fenêtres à guillotine double seize par seize, au nord. Le bureau a été ajouté vers 1904. Il s'agit d'une structure sur deux étages qui comporte un mur mitoyen et des couloirs communs avec l'entrepôt. L'extérieur du premier étage possède des fenêtres à arc bombé et des ouvertures de porte avec voussoirs rayonnants et clés de voûte conçus en grès rouge contrasté paré et poli, rehaussé de pierres angulaires en grès rouge. Les fenêtres à guillotine double du premier étage comportent des carreaux superposés avec une traverse en vitrail décoratif représentant des moutons et des motifs floraux dans un style Art Nouveau. Le même motif se retrouve sur la traverse de la porte avec la mention Rosamund Woolen Co.

Le musée du textile a été déclaré lieu historique national en 1986. La Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine sur l'édifice en 1989 et en 1994, la Ville d'Almonte a placé l'édifice sous la protection de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario.

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)