Skip to content Skip to navigation Skip to search

Dimanche 9 octobre 1960, à 12 h 15, une plaque provinciale commémorant le révérend John Stuart, premier pasteur anglican résident de l'Ontario, a été inaugurée à proximité de la cathédrale.

La plaque, dévoilée par un descendant de la famille Stuart, porte le texte suivant :
 

LE RÉVÉREND JOHN STUART, 1740-1811
 
Né en Pennsylvanie, John Stuart fut ordonné en 1770 et envoyé à Fort Hunter, dans l'État de New-York, comme missionnaire auprès des Mohawks. Ardent loyaliste, il décida de rejoindre le Canada en 1781 et il fut nommé aumônier du 2e bataillon du King's Royal Regiment of New York. En 1785, installé à Cataraqui (Kingston), il devint le premier pasteur anglican résident de la région qui devait devenir l'Ontario. John desservit les colons et les Indiens de la région en se rendant à l'ouest jusqu'à Niagara et à la rivière Grand. Il fut également le premier aumônier du conseil législatif du Haut-Canada et fut chargé de la construction de la première église de Kingston, St. George’s, en 1792.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.