Skip to content Skip to navigation Skip to search

Gare ferroviaire du Nord de l'Ontario (Cobalt), 1910

Construite en 1910 pour le chemin de fer de Timiskaming et du Nord de l'Ontario, la gare de Cobalt est associée avec les débuts du transport ferroviaire et des premiers établissements dans le Nord de l'Ontario.

Conçue par l'architecte réputé de Toronto, John M. Lyle, la gare est un long et bas édifice en brique d'un étage et demi avec un toit à quatre versants à large surplomb, soutenu par de grands corbeaux en bois. L'imposant toit est percé de lucarnes à frontons et d'un pignon flamand formant un bloc central qui rompt la ligne de toit et marque l'emplacement de l'entrée principale, ainsi que de l'ancien bureau du chef de gare. L'intérieur possède d'imposantes fermes de toit et un plafond en bois. Exemple typique des gares ferroviaires construites durant le premier quart du 20e siècle, la gare comporte des éléments du mouvement Arts and Crafts et du style néo-Tudor. Située le long du front d'eau au centre-ville, la gare de Cobalt est une curiosité locale.

En 1979, la Ville de Cobalt a placé l'édifice sous la protection de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario et en 1993, la Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine sur l'édifice.

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)