Skip to content Skip to navigation Skip to search

Château et parc Dundurn (Hamilton), 1835

Le château Dundurn est situé sur des terres ayant appartenu à Richard Beasley (1761-1842), négociant et politicien, qui s'est installé ici en 1793. Même si le château comprend l'ancien corps de ferme de Beasley, il est de nos jours étroitement associé à son constructeur, Sir Allan Napier MacNab (1798-1862) – soldat, avocat, homme d'affaires et premier ministre de la Province Unie du Canada (1854-1856) – qui l'a nommé en l'honneur de sa terre ancestrale d'Écosse.

Construite d'après les plans de l'architecte local Robert Wetherell, la résidence comporte des caractéristiques à la fois classiques et d'inspiration italienne, ce qui fait de l'édifice une villa de style Régence ou encore une villa de style italien. Construit en brique avec revêtement en stucco, le château se distingue par ses portes-fenêtres, ses larges vérandas, deux tours carrées de trois étages, des toits en ardoise et un imposant portique dorique construit plus tard à l'entrée sud de l'édifice.

Sur les hauteurs de Burlington, on peut encore observer des restes de fortifications datant de la guerre de 1812; celles-ci ont été incorporées dans l'architecture du paysage conçue par Robert Wetherell, William Reid (1833-1834) et George Laing (1854-1857). Le parc paysager et les dépendances – notamment un colombier, une remise, des étables, une arène et la maison du jardinier – sont considérés comme un important exemple du mouvement « pittoresque » au Canada.

En 1977, la Ville de Hamilton a placé le château sous la protection de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario et en 1983, la Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine sur l'édifice pour protéger le château et le parc. Le château a été déclaré lieu historique national en 1984.

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)