Skip to content Skip to navigation Skip to search

Hôtel de ville de Stratford (Stratford), 1898-1900

Au fur et à mesure que de nouvelles administrations municipales ont été créées en Ontario, durant la seconde moitié du 19e siècle, des édifices ambitieux ont été construits pour les héberger. Plus complexes dans leur fonction que les hôtels de ville plus petits des régions rurales, ces édifices gouvernementaux municipaux ont été conçus comme des structures à fonctions combinées.

Du statut de village en 1853, Stratford est progressivement devenue une municipalité en 1858 et une ville en 1885; sa croissance rapide au cours du dernier quart du 19e siècle est due pour une large part à l'établissement de deux ateliers de réparation de locomotives. Le premier complexe abritant l'hôtel de ville et le marché a été détruit par un incendie en novembre 1897. La première pierre du nouvel hôtel de ville a été posée en novembre 1898 et le bâtiment a été achevé en 1900. Le nouvel hôtel de ville situé sur le site de l'ancien hôtel de ville de Stratford a représenté un ajout important au paysage de rue de la fin du 19e siècle. Menacé de démolition dans les années 1960, puis à nouveau au début des années 1970, le bâtiment a été sauvé grâce à l'intervention d'un groupe de citoyens. L'hôtel de ville de Stratford a été rénové en 1974 et continue de nos jours d'être utilisé par les services municipaux.

Conçu par l'architecte réputé de Toronto, George King, et par l'architecte local John Wilson Sidall dans un style néo-jacobien, et construit par les entrepreneurs John Lant Young et Edmund Cawsey, cet édifice de brique rouge comporte une garniture en grès et une plinthe en calcaire de St. Mary. Ses concepteurs ont dû adapter les plans au site triangulaire, aux dimensions irrégulières. On rapporte que les constructeurs ont eu recours au grès du fait que les fabricants de brique locaux n'étaient pas en mesure de fournir de la brique blanche présentant une teinte uniforme. Les deux façades latérales et supérieures sont de conception similaire : les concepteurs ont utilisé une variété de fenêtres à tête ronde et carrée avec des pignons décorés qui percent la ligne des corniches à intervalles réguliers. Des caractéristiques décoratives telles que des corbeaux et des faîteaux en étain ont été ajoutées. La façade supérieure contient l'entrée principale du bâtiment; on y accède par un long escalier. L'entrée comprend une porte double sous une arche semi-circulaire avec voussoirs rubanés, flanqués de pilastres soutenant un système de poutres décoratives. L'édifice se distingue par sa tour d'horloge hexagonale.

Il a été déclaré lieu historique national en 1976. En 1982, la Ville de Stratford l'a placé sous la protection de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario et en 1985, la Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine sur l'édifice.

L'enseignement à l'ancienne

L'enseignement à l'ancienne

Visitez l'école Enoch Turner pour comprendre comment fonctionnait l'enseignement en 1848 dans une école d'une seule classe située au centre-ville de Toronto
Le twitter initial ...

Le twitter initial ...

Découvrez nos propriétés du patrimoine naturel. (Photo : Garth Baker)