Skip to content Skip to navigation Skip to search

Chronologie

v. 1-1067 apr. J.-C.

Le Ghana antique, à 400 milles (644 km) au nord du Ghana contemporain, devient un empire commercial majeur, puisant sa puissance et sa richesse dans l'or.

1235-1645

Sundiata Keita arrive au pouvoir et règne sur l'Empire du Mali. La ville de Tombouctou devient une grande ville d'échanges et de savoirs. Les commerces de l'or et du sel constituent le fondement économique de l'Empire.

1324

Mansa Musa, successeur de Sundiata, règne sur le Mali à son apogée et fait un célèbre pèlerinage à la Mecque, emportant avec lui un entourage gigantesque et tant d'or que la valeur de celui-ci s'effondre sur le marché mondial.

1464- v. 1550

Le déclin du Mali s'accompagne de la montée de l'Empire Songhaï. Le roi Sunni Ali Ber arrive au pouvoir. Lui et son successeur, Askia Mohammed Toure, étendent leur autorité sur un territoire plus vaste que le Mali ou le Ghana. Songhaï atteint son apogée aux XVe et XVIe siècles.

v. 1200-1500

L'État du Grand Zimbabwe prospère dans le Sud de l'Afrique. Son peuple construit la plus grande structure médiévale en pierre au sud du désert du Sahara. Le pays est au centre d'un vaste système commercial international et couvre un territoire immense entre les fleuves Zambèze et Limpopo.

Années 1500

La traite européenne des esclaves commence.

1501

Des explorateurs portugais asservissent 50 hommes et femmes amérindiens au Labrador ou à Terre-Neuve.

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Découvrez-en plus sur Josiah Henson, connu pour sa participation au mouvement abolitionniste et au chemin de fer clandestin, en visitant le site historique de la Case de l’oncle Tom, à Dresden
Expositions en ligne

Expositions en ligne

Les récits sur l'Ontario sont intéressants et fascinants. Venez découvrir quelques-unes de ces histoires extraordinaires en visitant nos expositions en ligne.