Skip to content Skip to navigation Skip to search

XVIIIe siècle

1709

Le roi Louis XIV autorise officiellement l'esclavage en Nouvelle-France, posant ainsi les fondements juridiques de l'esclavage dans la colonie.

1734

Marie-Joseph Angélique, esclave née au Portugal, est torturée et pendue en juin pour avoir provoqué l’incendie d'une partie importante de la ville de Montréal.

1775-1783

Les treize colonies mènent la guerre de l'Indépendance contre la Grande-Bretagne et constituent un nouveau pays : les États-Unis d'Amérique (1776).

1783

La guerre de l'Indépendance américaine prend fin et les Loyalistes de l'Empire-Uni qui, noirs ou blancs, souhaitent rester loyaux à la Grande-Bretagne, partent pour le Canada.

1790

Une loi impériale autorise les Loyalistes à immigrer vers le Haut-Canada depuis les États-Unis sans payer de taxe sur leurs esclaves si le lieutenant-gouverneur leur octroie un permis.

1793

Chloe Cooley, esclave dans le Haut-Canada, est contrainte à traverser la rivière Niagara car elle a été vendue à un nouveau propriétaire dans l'État de New York. Sa résistance entraîne l'adoption de la Loi de 1793 limitant l'esclavage dans le Haut-Canada. Cette loi empêche l'importation d'esclaves et prévoit l'émancipation graduelle des enfants d'esclaves nés après cette date.

1793

La première Loi sur les esclaves fugitifs est adoptée aux États-Unis : elle prévoit la capture et le retour des esclaves évadés.

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Découvrez-en plus sur Josiah Henson, connu pour sa participation au mouvement abolitionniste et au chemin de fer clandestin, en visitant le site historique de la Case de l’oncle Tom, à Dresden
Expositions en ligne

Expositions en ligne

Les récits sur l'Ontario sont intéressants et fascinants. Venez découvrir quelques-unes de ces histoires extraordinaires en visitant nos expositions en ligne.