Skip to content Skip to navigation Skip to search

XVIIe siècle

1605

Mathieu Da Costa, interprète africain engagé par Samuel de Champlain pour son expédition entre la France et Port Royal, est le premier Noir à fouler le sol canadien.

1619

L'esclavage apparaît en Amérique du Nord avec l'arrivée à Jamestown, en Virginie, d'un bateau négrier néerlandais transportant 20 Africains.

1628

Un garçon de six ans originaire de Madagascar est le premier Noir officiellement enregistré comme ayant été apporté directement d'Afrique et vendu comme esclave en Nouvelle-France pour 50 couronnes. Il est par la suite baptisé et nommé Olivier Le Jeune.

1689

Le roi de France Louis XIV donne son approbation limitée à l'importation d'esclaves en Nouvelle-France afin de pallier le manque de domestiques et de travailleurs agricoles disponibles.

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Découvrez-en plus sur Josiah Henson, connu pour sa participation au mouvement abolitionniste et au chemin de fer clandestin, en visitant le site historique de la Case de l’oncle Tom, à Dresden
Expositions en ligne

Expositions en ligne

Les récits sur l'Ontario sont intéressants et fascinants. Venez découvrir quelques-unes de ces histoires extraordinaires en visitant nos expositions en ligne.