Skip to content Skip to navigation Skip to search

XXe siècle

1901

Musicien talentueux, vaudevilliste et compositeur prolifique, Shelton Brooks quitte sa ville d'Amherstburg en Ontario pour les États-Unis. Il y écrira notamment les chansons à succès « Dark Town Strutter's Ball » et « Some of these Days ». Cette dernière sera popularisée par la série télévisée « All in the Family » dans les années 1970.

1915

Hattie Rhue Hatchett, enseignante et compositrice de North Buxton, écrit « That Sacred Spot ». Cette chanson devient la chanson de marche officielle des militaires canadiens pendant la Première Guerre mondiale.

1916

Le 2e Bataillon de construction est formé pour les hommes noirs souhaitant s'engager dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 600 hommes venant du Canada et des États-Unis s'enrôlent.

1939-1945

Les volontaires noirs sont acceptés au sein des Forces canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et des centaines d'entre eux se battent aux côtés des Blancs sur les champs de bataille européens.

1942

La Fraternité des porteurs de wagons-dortoirs s'organise au Canada. En 1945, elle devient le premier syndicat entièrement noir à signer une convention collective avec le Canadien Pacifique.

1948

Hugh Burnett et d'autres Noirs de Dresden, Chatham et Buxton organisent la National Unity Association pour combattre la discrimination dans les secteurs de l'emploi, du logement et de l'accueil du public.

1951

Le gouvernement ontarien adopte la Loi concernant les pratiques d'emploi équitables, qui rend illégale toute discrimination fondée sur la race, les croyances ou l'origine nationale dans le secteur de l'emploi.

1954

Le gouvernement ontarien adopte la Loi concernant les pratiques équitables en matière d'hébergement, qui rend illégale la discrimination dans les lieux publics.

1955

Dans un élan de résistance, Rosa Parks refuse de laisser son siège à un passager blanc dans un autobus de Montgomery, en Alabama. Son arrestation provoque un boycott d’un an des autobus par la communauté noire. La ségrégation dans les autobus prend fin en décembre 1956. Le révérend Martin Luther King, l'un des meneurs du boycott, apparaît comme un nouveau leader national du mouvement de défense des droits civiques aux États-Unis.

1961

La Commission ontarienne des droits de la personne est créée pour administrer le Code des droits de la personne de l'Ontario. Le Dr Daniel Hill, éminent sociologue canadien, fonctionnaire, spécialiste des droits de la personne et de l'histoire des Noirs au Canada, en devient le premier directeur.

1963

Leonard Braithwaite est le premier Afro-Canadien élu au sein d'un parlement provincial, celui de l'Ontario, où il représente Etobicoke.

1962

Le Code des droits de la personne de l’Ontario est promulgué. C'est le premier du genre au Canada.

1967

La politique canadienne en matière d’immigration est libéralisée. Un système de points est mis en œuvre pour autoriser les immigrants non parrainés à entrer sur le territoire canadien sur la base de leurs compétences et de leur éducation. Des centaines de milliers de Noirs immigrent au Canada depuis les Antilles, l'Afrique et d’autres régions au cours des 30 années suivantes.

1968

Lincoln Alexander est le premier Afro-Canadien élu à la Chambre des communes à Ottawa, où il représente Hamilton-Ouest. Il deviendra ministre du Travail au sein du gouvernement fédéral en 1979.

1969

La ligue nationale des Noirs du Canada est créée lors de la réunion de 28 organisations à Toronto.

1973

Le premier Congrès national des femmes noires est organisé à Toronto par la Canadian Negro Women's Association.

1974

Rosemary Brown, membre de l'Assemblée législative de Colombie-Britannique et première femme élue au sein d'un parlement canadien en 1972, est la première femme à briguer la direction d'un parti politique national (Nouveau Parti Démocratique). Elle se classe deuxième après une course très serrée. Elle exercera les fonctions de commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, de 1993 à 1996.

1978

Stanley Grizzle est le premier Afro-Canadien nommé juge à la Cour de la citoyenneté canadienne.

1985

Lincoln Alexander devient lieutenant-gouverneur de l'Ontario. C'est la première fois qu'un Afro-Canadien accède à ce poste vice-royal.

1993

Jean Augustine est la première Canadienne noire élue à la Chambre des communes. Elle est élue dans la circonscription d'Etobicoke-Lakeshore et occupera plus tard des fonctions exécutives en tant que ministre d'État et secrétaire parlementaire du premier ministre.

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe siècle

XXIe siècle

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Visitez la Case de l’oncle Tom!

Découvrez-en plus sur Josiah Henson, connu pour sa participation au mouvement abolitionniste et au chemin de fer clandestin, en visitant le site historique de la Case de l’oncle Tom, à Dresden
Expositions en ligne

Expositions en ligne

Les récits sur l'Ontario sont intéressants et fascinants. Venez découvrir quelques-unes de ces histoires extraordinaires en visitant nos expositions en ligne.