Skip to content Skip to navigation Skip to search

First Baptist Church Chatham

135, rue King Est, Chatham [plan]
Téléphone : 519 352-9553
Courriel : bapthistory@teksavvy.com

Indications routières

À partir de Windsor/Détroit, prendre l'autoroute 401 vers l'est jusqu'à la sortie 81 (Bloomfield Road), puis jusqu'à la rue Richmond. Tourner à droite sur la rue Richmond. Traverser la rue Queen (la rue Richmond devient la rue Park). À hauteur de la rue William, tourner à gauche et rouler sur deux pâtés de maisons jusqu'à la rue King. Tourner à droite sur la rue King. L'église est sur la gauche.

À partir de Toronto/London, prendre l'autoroute 401 vers l'ouest jusqu'à la sortie 40 (Communication Road). Tourner à droite et se diriger vers Chatham. Tourner à gauche sur l'avenue Park. Traverser la voie ferrée et tourner tout de suite à droite sur la rue Hyslop. Tourner à gauche sur la rue Park et tout de suite à droite sur la rue Duke. Tourner à gauche sur la rue King. L'église est sur la droite.

Description

Le 10 mai 1858, un abolitionniste américain, John Brown, organisa une série de réunions clandestines ici, à la First Baptist Church Chatham. Il avait l'intention de créer une république indépendante aux États-Unis et de lutter sous forme de guérilla armée pour libérer le Sud de l'esclavage. Il arriva dans le Haut-Canada pour recruter des Noirs qui y avaient fui lors de l'adoption de la Fugitive Slave Law de 1850. Le 16 octobre 1859, John Brown et 21 supporters s'emparèrent de l'arsenal du gouvernement, à Harpers Ferry, en Virginia, et résistèrent à la contre-attaque pendant deux jours.

John Brown, exécutée comme traître, devint un martyr et un héros. Son action augmenta les tensions entre le Nord et le Sud, qui menèrent à la guerre de Sécession, en 1861. Alors que nous continuons à rendre hommage au legs de la congrégation fondatrice de 1841, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un office du dimanche, à 10 h 45.