Skip to content Skip to navigation Skip to search

Lieu historique national de la Maison-Griffin

a/s Parc et musée Fieldcote
64 Sulphur Springs Road, Ancaster (Ontario) L9G lL8 [plan]
Téléphone : 905 648-8144
Courriel : griffinhouse@hamilton.ca
Site Web : Visitez www.conservationhamilton.ca (sous « Historical Sites », en anglais seulement) ou www.hamilton.ca/attractions/hamilton-civic-museums (sous « Hamilton Civic Museums », en anglais seulement)

Indications routières

À l'angle nord-ouest du Lincoln Alexander Parkway, continuer le long de la rue Rousseau. Tourner à gauche sur la rue Wilson Est. Tourner à droite sur Sulphur Springs Road. Au panneau d'arrêt, tourner à droite. Continuer tout droit sur plusieurs kilomètres jusqu'à la maison Griffin située au 733 Mineral Springs Road.

Heures d'ouverture

Ouverte les lundis fériés de 13 h à 16 h, de la fête de Victoria à l'Action de grâce. Possibilité d'organiser des visites de groupes et de suivre un programme éducatif en s'adressant au musée Fieldcote. La maison Griffin n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Description

La maison Griffin témoigne de nos jours de la détermination des hommes et des femmes d'origine afro-américaine qui se sont établis dans le Haut-Canada. Le site a été désigné en 1991 par le comité consultatif local pour la conservation de l'architecture. En 2008, Parcs Canada en a fait un lieu historique national. Situé au 733 Mineral Springs Road à Ancaster [plan], il est conjointement administré par l'Office de protection de la nature de Hamilton et la ville de Hamilton.

Enerals Griffin était un Afro-Américain arrivé dans le Haut-Canada avec sa femme Priscilla en 1829, en quête d'une vie meilleure. Il a acheté la demeure et 50 acres de terrain en 1834, puis s'y est installé avec sa famille. Pendant plus de 150 ans, ses descendants ont vécu et travaillé dans la ferme en tant que membres de la collectivité d'Ancaster.

Construite vers 1827, cette maison de quatre pièces arbore le style d'architecture simple et robuste jadis fort répandu dans le Haut-Canada. Suite à son acquisition par l'Office de protection de la nature de Hamilton en 1988, la maison Griffin a été restaurée pour retrouver son apparence d'avant 1850.