Skip to content Skip to navigation Skip to search

Lieu national historique de l'Établissement-Buxton

21975 A.D. Shadd Road, C.P. 3, North Buxton (Ontario) N0P 1Y0 [plan]
Téléphone : 519 352-4799
Télécopie : 519 352-8561
Courriel : buxton@ciaccess.com
Site Web : www.buxtonmuseum.com

Indications routières

À partir de l'autoroute 401, prendre la sortie 81, Bloomfield Road. Tourner à gauche sur Bloomfield Road. Tourner à droite sur 8th Line. Tourner à droite et suivre A.D. Shadd Road jusqu'au musée. Veuillez visiter le site Web du musée pour obtenir des indications plus précises.

Heures d'ouverture

Du 1er au 30 juin, de 13 h à 16 h 30, du mercredi au dimanche; Du 1er juillet au 31 août, de 10 h à 16 h 30, 7 jours sur 7; Du 1er au 30 septembre, de 13 h à 16 h 30, du mercredi au dimanche; Du 1er octobre au 30 avril, de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi; Possibilité de visite à d’autres heures, sur rendez-vous; Entrée payante

Description

Le Lieu historique national et musée de l'Établissement-Buxton, situé à l'emplacement d'origine de l'établissement Elgin, était l'un des terminus du chemin de fer clandestin utilisé par les esclaves en fuite et les Noirs libres qui cherchaient à échapper à l'oppression régnant aux États-Unis. Fondé en 1849 par le révérend William King, cet établissement noir, réputé pour la supériorité de son système éducatif, est devenu une collectivité autonome comptant environ 2 000 personnes. Après la guerre de Sécession, nombre de colons ont regagné le Sud afin de retrouver des êtres chers et prendre part à l'effort de reconstruction.

De nos jours, Buxton est habitée par les descendants des colons originels qui sont restés au Canada, déterminés à préserver leur riche patrimoine. Ce musée, aux installations accessibles aux personnes en fauteuil roulant, comprend trois salles d'exposition, une bibliothèque, un centre de recherche, une boutique de souvenirs, une école datant de 1861, une cabane en rondins de 1852, la réplique de la cloche de la liberté de Buxton, des plaques commémoratives du lieu historique national, une vaste zone de pique-nique et de jeu, et un grand nombre d'emplacements de stationnement pour voitures et autobus. Plusieurs programmes éducatifs sont disponibles pour les groupes scolaires.