Skip to content Skip to navigation Skip to search

Musée d'Oakville au domaine Erchless

8, rue Navy, Oakville (Ontario) L6J 2Y5 [plan]
Téléphone : 905 338-4400
Courriel : oakvillemuseum@oakville.ca
Site web : www.oakville.ca/museum/index.html (en anglais seulement)

Indications routières

À partir de l'autoroute 403 vers l'ouest, prendre la sortie 117 et rejoindre la rue Kerr. Tourner à gauche sur Lakeshore Road West. Tourner à droite sur la rue Navy. Veuillez visiter le site Web du musée pour obtenir des indications plus précises.

Heures d'ouverture

De 13 h à 16 h 30, du mardi au dimanche; Également ouvert la plupart des lundis fériés

Description

Le musée d'Oakville, situé sur les quatre acres du domaine Erchless, comprend la demeure historique de la famille qui a fondé Oakville, la douane de 1856, des dépendances et de magnifiques terres et jardins.

Le Musée d'Oakville au domaine Erchless abrite The Underground Railroad: Next Stop, Freedom, une exposition permanente multimédia et innovante qui rend hommage au patrimoine des Canadiens noirs de la collectivité (créée par Parcs Canada en partenariat avec l'Ontario Black History Society et le Musée royal de l'Ontario).

En 1834, la ville est devenue un point d'entrée officiel au Canada. Des bateaux ont commencé à affluer en provenance des Grands Lacs et d'ailleurs, et de nombreuses personnes en quête de liberté voyageaient clandestinement à bord des navires, avec la complicité des capitaines. L'histoire du rôle qu'a joué Oakville dans l'aventure du chemin de fer clandestin est contée dans une toute nouvelle galerie permanente.

Actuellement, l'exposition sur l'histoire des Noirs n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Cependant, l'étage principal du musée, aménagé tel qu'il était à l'époque et abritant des expositions temporaires, est accessible. La boutique de souvenirs propose une large variété d'ouvrages, d'œuvres d'art et de jouets d'enfants de colons.