Skip to content Skip to navigation Skip to search

Musée de St. Catharines à l'écluse 3

1932 Welland Canals Parkway, C.P. 3012, St. Catharines (Ontario) L2R 7C2 [plan]
Téléphone : 905 984-8880 ou 1 800 305-5134
Courriel : museum@stcatharines.ca
Site Web : www.stcatharines.ca

Indications routières

À partir de la région de Hamilton et Toronto : prendre le Queen Elizabeth Way en direction de l'est, franchir le Garden Skyway, puis prendre la sortie de l'avenue Glendale. Suivre l'avenue Glendale (vers l'ouest), traverser le pont levant puis tourner à droite sur Welland Canals Parkway.

À partir de Niagara Falls, Canada : suivre le Queen Elizabeth Way en direction de Toronto. Prendre la sortie menant vers l'avenue Glendale. Tourner à gauche sur l'avenue Glendale. Traverser le pont levant. Tourner à droite sur Welland Canals Parkway. Veuillez visiter le site Web du musée pour obtenir des indications plus précises.

Heures d'ouverture

Ouvert toute l'année, 7 jours sur 7, de 9 h à 17 h ; les fins de semaine en hiver, (de décembre à la mi-mars), de 11 h à 16 h

Description

Le Musée de St. Catharines à l'écluse 3 est un complexe entièrement accessible comprenant un parc de la découverte proposant des objets patrimoniaux et maritimes; une bibliothèque et des archives documentant la vie des premiers citoyens noirs de St. Catharines et de la région de Niagara; plusieurs galeries d'exposition; et l'exposition primée, Follow the North Star.

Cette exposition retrace les expériences vécues par les vétérans noirs du XVIIe siècle, les voyageurs ayant débarqué du chemin de fer clandestin et les citoyens goûtant à la liberté dans une contrée nouvelle. Parmi les premiers colons se trouvaient des vétérans noirs de la Révolution américaine. La construction du canal Welland a stimulé la croissance de la ville de St. Catharines du début du XIXe siècle jusqu’à l'aube du XXe siècle. Les citoyens noirs ont apporté une contribution significative à la collectivité comme marins, constructeurs de navires et ouvriers qualifiés, et en tant que membres du « Colored Corps », une unité de miliciens noirs constituée au cours de la guerre de 1812 qui a ensuite assuré le maintien de la paix au sein des turbulents établissements d'ouvriers qui jalonnaient le canal Welland.