Skip to content Skip to navigation Skip to search

Ontario Black History Society

10, rue Adelaide Est, bureau 402, Toronto (Ontario) M5C 1J3 [plan]
Téléphone : 416 867-9420
Courriel : admin@blackhistorysociety.ca ou president@blackhistorysociety.ca
Site Web : www.blackhistorysociety.ca (en anglais seulement)

Indications routières

L'Ontario Black History Society est située à proximité de l'intersection nord-est des rues Adelaide et Yonge, à Toronto, un pâté de maisons au nord de la rue King, près du centre commercial Eaton. À partir de l'autoroute 401, prendre la sortie vers la rue Yonge et rouler en direction du sud jusqu'à la rue Adelaide. Tourner à gauche sur la rue Adelaide. À partir du Gardiner Expressway, prendre la sortie vers la rue Yonge et rouler en direction du nord. Tourner à droite sur la rue Adelaide.

Heures d'ouverture

De 9 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi (appelez pour prendre rendez-vous)

Description

Fondée en 1978, l'Ontario Black History Society (OBHS) a été créée pour étudier, préserver et promouvoir l'histoire des Noirs, ainsi que pour pallier le manque de matériel éducatif/historique sur les Afro-Canadiens. Organisme du patrimoine provincial, l'OBHS est à l'origine de la célébration du mois de février en tant que Mois de l'histoire des Noirs (MHN), ainsi que de la reconnaissance officielle du 1er août comme Jour de l'émancipation.

Chaque année, l'OBHS élabore l'affiche officielle du Mois de l'histoire des Noirs de l'OBHS, organise les événements de lancement et le brunch annuel du Mois de l'histoire des Noirs, ainsi que les cérémonies de célébration du Jour de l'émancipation. Elle conçoit également des expositions permanentes, virtuelles et itinérantes (en collaboration avec Parcs Canada, Historica et les Archives publiques de l'Ontario). Voici les activités de l'OBHS : exposés et visites tout au long de l'année, centre de ressources disposant d'une bibliothèque, photographies, films et enregistrements sonores historiques, autres collections spéciales, programmes de perfectionnement professionnel, conférences et activités de défense des intérêts. L'OBHS est fière d'être à l'origine de la commémoration de personnes, lieux et événements historiques.

En mai 2007, la OBHS a lancé le site préliminaire du centre prévu d'histoire et de culture afro-canadiennes. Grâce à votre soutien et à l'orientation de notre plan d'activités, ce centre sera le symbole vivant de notre legs (la moitié des Canadiennes et Canadiens d'origine africaine habite dans la région de Toronto). Nombreuses possibilités de parrainage et de bénévolat!

Située au sein du Centre du patrimoine ontarien, l'OBHS est entièrement accessible et offre un centre de ressources, des expositions et des objets à vendre.