Skip to content Skip to navigation Skip to search

Stewart Memorial Church

114, rue John Nord, Hamilton (Ontario) L8R 1H6 [plan]
Téléphone : 905 522-9755
Courriel : auchinvole@mountaincable.net

Indications routières

À partir de l'autoroute 403, prendre la sortie de la rue Main et rejoindre la rue Main Ouest. Tourner à gauche sur la rue John Nord. Le musée se trouve juste au nord de la rue Wilson.

Heures d'ouverture

De 11 h à 13 h, uniquement le samedi; Tout autre horaire, sur rendez-vous

Description

La Stewart Memorial Church est un site patrimonial accessible aux personnes en fauteuil roulant. L'architecture extérieure comprend une façade néogothique recouvrant la structure de bois originelle. L'intérieur est classé au patrimoine historique en raison de son plafond étamé et de ses bancs de bois sombre incurvés. Un coin du patrimoine a été aménagé, où l'on peut admirer des photographies, la liste des pasteurs et d'autres artéfacts religieux. Sur le mur extérieur ouest, se trouve une plaque de bronze commémorant le site de la première loge maçonnique canadienne, les francs-maçons de Prince Hall. Elle met également en lumière les liens qui existaient entre l'Ordre maçonnique de Prince Hall et le chemin de fer clandestin.

L'office dominical se tient à 11 h durant les mois d'hiver, et à 10 h 30 pendant l'été. L'office comprend, à intervalles réguliers, les chants spirituels datant de l'époque des plantations, tels qu'ils ont été transmis par les membres de la congrégation d'origine qui sont arrivés à Hamilton en empruntant le chemin de fer clandestin. Le premier pasteur de l'église, alors baptisée St. Paul's African Methodist Episcopal Church, était le révérend Josiah Henson.