Skip to content Skip to navigation Skip to search

Bienvenue à l’inventaire des lieux de culte de l’Ontario!

Visitez notre base de données, cherchez parmi plus de 5 000 entrées et admirez les milliers d’images de notre inventaire.

Découvrez les architectes des lieux de culte

Renseignez-vous sur les architectes qui ont construit les lieux de culte de l’Ontario.

Voyez comment les lieux de culte de l’Ontario évoluent.

Que se passe-t-il lorsqu’une église cesse d’être une église? Prenez connaissance de nos études de cas sur la conservation intégrée et découvrez comment un grand nombre d’anciens bâtiments religieux reprennent vie.

Enquêter, se documenter et chercher sont les premières étapes du processus de conservation. Comment pourrait-on prendre des décisions concernant notre patrimoine sans avoir acquis au préalable une connaissance complète de son ampleur, de son histoire et de son état?

Depuis plusieurs années, la Fiducie du patrimoine ontarien rassemble des renseignements essentiels sur l’architecture religieuse de la province, notamment des documents sur des milliers d’églises, de synagogues, de mosquées, de temples et de lieux de réunion, ainsi que sur des personnalités, des événements et des thèmes historiques portant sur plus de 85 traditions religieuses et plus de 400 ans d’histoire ontarienne. Cet inventaire se veut aussi complet que possible mais, pour des raisons pratiques, nous avons limité notre étude aux lieux de culte de plus de 25 ans bâtis à des fins religieuses. Certains de ces sites ont déjà été identifiés par les gouvernements fédéral et provincial ou les administrations municipales; d’autres ont été reconnus par des historiens en architecture, par des plaques provinciales et locales, ou encore dans le cadre de visites guidées et des événements de Portes ouvertes Ontario. Cependant, la grande majorité de ces lieux de culte demeure inconnue et n’est pas appréciée à sa juste valeur en dehors des collectivités à proximité immédiate. On y trouve néanmoins des chefs-d’œuvre vernaculaires, des joyaux de l’architecture moderne d’après-guerre et de nouvelles formes et expressions architecturales, associés aux différentes religions qui reflètent le multiculturalisme remarquable de la société ontarienne et y contribuent.

Les renseignements contenus dans l’inventaire ont été recueillis à partir de plusieurs sources publiques, notamment : les inventaires municipaux, provinciaux et fédéraux du patrimoine, les histoires locales et les publications sur l’architecture, la participation à Portes ouvertes Ontario, les visites guidées locales et les programmes de commémoration. Ces sources et d’autres, secondaires, ont été complétées par les recherches sur le terrain et la photographie.

Les recherches sur le terrain, menées dans toutes les régions de la province, ont porté sur les sites toujours utilisés à des fins religieuses ainsi que sur d’anciens lieux de culte transformés qui sont devenus des théâtres, des centres communautaires, des musées, des galeries, des boutiques et des lieux de résidence.

L’inventaire des lieux de culte de l’Ontario n’est pas un catalogue figé. Il est conçu comme un document participatif, et nous encourageons le public à nous donner plus de détails sur les sites répertoriés. Des aspects du projet seront lancés par étapes à mesure que nous inventorierons de nouveaux sites et que nous poursuivrons les recherches, le tout avec les commentaires de nos partenaires, des historiens locaux, des groupes confessionnels et du public.

La Fiducie est heureuse de lancer cette nouvelle ressource. Nous espérons qu’elle s’avérera utile aux universitaires et aux chercheurs, aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers, aux défenseurs du patrimoine et aux planificateurs. Plus important encore, cet inventaire fournit des renseignements objectifs et utiles qui aideront les conseils municipaux à prendre des décisions concernant la protection du patrimoine religieux de la province.

La Fiducie tient à remercier le ministère de la Culture pour sa contribution financière et son soutien indéfectible à l’élaboration de cet inventaire considérable, véritable outil de planification. Nous souhaitons également remercier les nombreux étudiants, partenaires municipaux, bénévoles et membres des communautés religieuses qui ont partagé des renseignements avec nous pour favoriser la réussite de cet inventaire sans précédent.

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.

Site en vedette

Osgoode Bible Chapel

3250, rue Old George, Ottawa
Abonner

Abonner

Oui, je veux recevoir des communications électroniques de la part de la Fiducie du patrimoine ontarien!