Skip to content Skip to navigation Skip to search

Typologie

L’inventaire identifie deux typologies qui visent respectivement l’ensemble architectural et le plan d’implantation. La typologie relative à l’ensemble architectural est axée sur l’apparence tridimensionnelle d’un édifice, qui en est un élément essentiel. Souvent de nature urbaine en termes d’échelle et d’impact, cette typologie reflète le milieu bâti dans son ensemble.

L’ensemble architectural d’un édifice est souvent le reflet d’une combinaison de facteurs comme l’emplacement, le mode d’utilisation, la structure, la topographie, le style architectural, le plan d’implantation et l’historique des agrandissements et des réaménagements. Ce terme fait référence à la représentation iconique et au volume du bâtiment, au profil qui se découpe sur l’horizon, et à la structure interne de l’édifice. La typologie relative à l’ensemble architectural s’applique en fonction de l’état et des éléments matériels actuels. La construction d’un édifice peut se dérouler en plusieurs phases et évoluer en parallèle (p. ex., une simple salle de réunion construite comme une salle rectangulaire avec des murs pignons). Dans le cadre d’agrandissements ultérieurs, il serait possible d’ajouter une tour centrale sur la façade avant, de façon à transformer la salle en tour centrale. Des agrandissements supplémentaires, comme un narthex dans le porche avant, un transept et une salle latérale, sont susceptibles de modifier encore l’ensemble architectural pour le rendre irrégulier/asymétrique.

Les plans d’implantation relèvent également d’une typologie particulière, et les sites identifiés dans l’inventaire des lieux de culte de l’Ontario ont été catégorisés en fonction de plans architecturaux identiques en termes religieux – dont certains datent d’il y a plusieurs milliers d’années. La typologie des plans d’implantation inclut une analyse des schémas de circulation, de la structure et des proportions. À l’instar de la typologie relative à l’ensemble architectural, la typologie des plans d’implantation s’inspire de différents principes organisationnels et stratégies architecturales de base. Certains bâtiments résistent néanmoins à cette analyse car ils combinent plusieurs types, voire s’avèrent parfois de nature hautement idiosyncratique ou irrégulière.

Les typologies fournissent un moyen d’analyser les caractéristiques, les stratégies et les conceptions architecturales dans une perspective bidimensionnelle (p. ex., le plan d’implantation) et tridimensionnelle (p. ex., l’ensemble architectural). Elles permettent d’identifier des édifices comparables et de déterminer comment un bâtiment peut être réutilisé efficacement à des fins différentes de celles pour lesquelles il a été construit. À titre d’exemple, le plan d’implantation d’un amphithéâtre dans une église méthodiste est étonnamment similaire à une salle de spectacles en termes de conception, de taille et d’acoustique.

 CatégorieTypologieEntrées connexes dans la base de donnéesLire davantage
1 Typologie de l’aménagementAmphithéâtre 103 entrées trouvées Amphithéâtre Amphithéâtre
2 Typologie de l’aménagementCroix grecque 28 entrées trouvées Croix grecque Croix grecque
3 Typologie de l’aménagementHall ou rectangle 3787 entrées trouvées Hall ou rectangle Hall ou rectangle
4 Typologie de l’aménagementInconnu 1350 entrées trouvées Inconnu
5 Typologie de l’aménagementPlan basilique 69 entrées trouvées Plan basilique Plan basilique
6 Typologie de l’aménagementPlan carré 57 entrées trouvées Plan carré Plan carré
7 Typologie de l’aménagementPlan central (octogone ou rond) 41 entrées trouvées Plan central (octogone ou rond)
8 Typologie de l’aménagementPlan cruciforme 193 entrées trouvées Plan cruciforme Plan cruciforme
9 Typologie de l’aménagementPlan en « L » 40 entrées trouvées Plan en « L »
10 Typologie de l’aménagementPlan irrégulier 98 entrées trouvées Plan irrégulier Plan irrégulier
123
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.