Skip to content Skip to navigation Skip to search

Centre communautaire Glebe

Gymnase, Centre communautaire Glebe (Ottawa)
Garder un « esprit communautaire »

Ancien nom : St. Paul’s Methodist Church
Adresse : 175, avenue Third, Ottawa
Date de construction : 1914-1924
Date de transformation : 1972-1974 et 2004

Le grand dôme qui domine le quartier Glebe d’Ottawa constitue un excellent exemple de conservation intégrée. L’Église méthodiste St-Paul – ensuite appelée Église unie St-James, puis aujourd’hui Centre communautaire Glebe – a été conçue à l’origine par le colonel Clarence J. Burritt dans le style néo-palladien. « Le bâtiment est coiffé d’un dôme en cuivre monumental qui sert de point de repère dans une ville où les édifices de ce type sont rares », explique Ian McKrecher, leader du patrimoine communautaire dans le quartier Glebe. Vers les années 1960, du fait de la diminution du nombre des fidèles de l’église, la propriété a été vendue à la ville d’Ottawa, qui a conservé le bâtiment et l’a transformé en centre communautaire, y apportant seulement quelques légères modifications intérieures. Grâce à l’activisme de la Glebe Community Association, qui a longtemps fait valoir l’importance de l’édifice pour le quartier, des rénovations importantes y ont finalement été effectuées sous la direction d’un cabinet d’architectes local, Barry J. Hobin & Associates.

L’espace central n’a pas été morcelé, comme c’est parfois le cas des grands intérieurs, mais conservé en l’état de façon à permettre une certaine souplesse d’utilisation et une transformation rentable. Le sol en escalier a été retiré et remplacé par un sol en bois dur à figures géométriques où se reflète le plafond du dôme.

En réutilisant l’ancienne église, la collectivité a bénéficié de la bonne situation du bâtiment, de son architecture particulière et de son utilité en tant que centre communautaire. Stuart Lazear, planificateur en conservation du patrimoine à la ville d’Ottawa, décrit le centre comme « un pôle d’attraction communautaire et un point de repère pour les activités culturelles et de loisirs dans le quartier Glebe ». La transformation réussie du Centre communautaire Glebe prouve qu’il est sage de rester simple et d’apporter le moins de changements possible dans le cadre de la conservation d’un édifice patrimonial présentant un intérêt important.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.