Skip to content Skip to navigation Skip to search

Church Restaurant

Salle à manger principale, Church Restaurant, Stratford (Photo avec la permission du Church Restaurant)
Proposer une cuisine de qualité dans un cadre inspirant

Ancien nom : Mackenzie Memorial Gospel Church
Adresse : 70, rue Brunswick, Stratford
Date de construction : 1873-1874
Date de transformation : 1975

L’ancienne Mackenzie Memorial Gospel Church de Stratford occupe un emplacement idéal, à proximité immédiate des célèbres théâtres de la ville. Le site du bâtiment, de même que ses caractéristiques architecturales intérieures attrayantes, en ont inspiré la transformation et l’ouverture du Church Restaurant.

Le propriétaire, Mark Craft, estime que l’intégrité structurale du bâtiment d’origine a contribué au succès de cette transformation difficile. L’aménagement d’une cuisine professionnelle dans une ancienne galerie a représenté la modification architecturale la plus importante. Certains des murs de fondation originels se dressent toujours dans une partie de la galerie qui abrite aujourd’hui la cave à vin du restaurant. Les bancs de l’église ont été utilisés pour créer des banquettes autour du périmètre de la salle à manger. En outre, des luminaires et des vitraux d’origine ornent l’intérieur du bâtiment. Les meubles en bois sombre du restaurant se marient aux supports en bois, qui conservent leur finition victorienne.

Ces modifications ont permis de trouver un juste équilibre entre les besoins du restaurant et le caractère originel du bâtiment. Les grands volumes et les finitions ont été conservés, tout en respectant les séparations entre salles publiques et privées, ainsi que les possibilités intrinsèques de l’église en termes de plan de service. L’intérieur du restaurant est impressionnant et constitue un parfait complément à l’expérience théâtrale qui peut se vivre à Stratford. Bien que ces transformations aient été apportées il y a plus de 30 ans, le Church Restaurant et son établissement frère situé à l’étage, le Belfry, demeurent l’un des meilleurs exemples en Ontario de la transformation réussie d’un édifice historique en lieu de réception.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.