Skip to content Skip to navigation Skip to search

Highgate United Church

Planifier le changement

Adresse : 87, rue Main Ouest, Chatham-Kent
Date de construction : 1917-1918
Date de fermeture : juin 2010
Date de transformation : en cours

Un mouvement communautaire en faveur de la préservation de la Highgate United Church est né à la suite de la destruction, en 2009, de l'Erie Street United Church voisine, à Ridgetown. Bien avant la fermeture, un groupe de bénévoles locaux a créé le centre Mary Webb et a approché la congrégation. Le comité du centre Mary Webb a été constitué pour protéger l'église et veiller à sa conservation intégrée ainsi qu'au maintien de son statut au sein de la collectivité et de la région. Le nom a été choisi en hommage à l'une des fondatrices de Highgate : Mary Webb Gosnell.

Le groupe s'est adressé à la Fiducie du patrimoine ontarien en quête d'assistance technique et de conseils. Un atelier spécial sur la conservation intégrée de l'édifice et une séance de brainstorming ont été organisés par la Fiducie à la faveur de la Conférence sur le patrimoine ontarien 2010. Pour de plus amples renseignements

La Highgate United Church a fermé ses portes à la fin du mois de juin 2010. Le centre Mary Webb a élaboré un plan d'affaires en vue de l'acquisition de l'église et de sa transformation en centre culturel et communautaire. En décembre 2010, le centre Mary Webb a racheté le bâtiment auprès de l'Église unie et depuis, le Centre Mary Webb héberge quantité d'événements, y compris des concerts, des lectures de poèmes et des expositions d'art et de photographies. Il fait également office de lieu de rassemblement communautaire. La disposition des sièges en amphithéâtre en fait un endroit idéal pour les spectacles.

Cette étude de cas témoigne de l'importance que revêt le fait d'agir précocement, d'établir de multiples partenariats et de disposer d'un solide plan d'affaires. Cet exemple illustre également l'intérêt qu'il y a à nouer de bonnes relations avec le propriétaire plutôt que d'entrer dans un rapport de contestation ou de conflit.

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.