Skip to content Skip to navigation Skip to search

Lofts Glebe

Appartement du 3e étage, lofts Glebe (Toronto)
Combiner utilisation religieuse et habitation urbaine

Ancien nom : Riverdale Presbyterian Church
Adresse : 662, avenue Pape, Toronto
Date de construction : 1912, avec un agrandissement important en 1920
Date de transformation : 1999

Les pressions exercées par l’aménagement dans les zones urbaines alimentent la transformation des églises sous-utilisées ou inoccupées en immeubles résidentiels à logements multiples. Ce type de transformation, qui concerne un éventail d’habitations allant des logements abordables aux immeubles en copropriété de luxe, permet de conserver des points d’intérêt locaux, d’améliorer le paysage de rue et d’accroître la densité urbaine. Le constructeur-promoteur Robert Mitchell a transformé l’ancienne Riverdale Presbyterian Church de Toronto pour y intégrer les lofts Glebe. Des immeubles en copropriété occupent la nef sud, tandis que la partie nord continue de servir d’église.

Construit en 1920, le bâtiment de style néo-gothique comprenait des hauts plafonds et des poutres d’acier triangulées apparentes. Mitchell explique que les proportions originelles du bâtiment ont véritablement déterminé la conception de l’ensemble : « La distance entre les semelles est la première chose qui retient mon attention. À partir de là, je peux évaluer s’il est possible ou non de creuser pour construire un garage souterrain ». Les poutres d’acier triangulées restent apparentes dans l’appartement du 3e étage, offrant un point d’intérêt visuel qui nous rappelle la fonction originelle de l’édifice. Si celle-ci a maintenant changé, les logements bénéficient des atouts de l’ancienne église en termes d’espace.

Il a fallu environ deux ans et demi pour construire les lofts Glebe. Les travaux de transformation dans les zones urbaines sont souvent exigeants, en raison de la complexité des demandes obligatoires d’approbation du plan. C’est pourquoi Mitchell met le plus grand soin à choisir ses projets. En outre, il comprend l’importance de mener des analyses structurelles minutielles en termes de pré-conception. Le succès des lofts du 662, avenue Pape montre que le patrimoine architectural d’une collectivité présente un attrait commercial, et qu’une utilisation religieuse peut coexister avec des projets de réaménagement résidentiel.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.