Skip to content Skip to navigation Skip to search

Résidence Vogan

Foyer intérieur et escalier, résidence Vogan (Kettleby)
Construire une maison dans une ancienne église

Ancien nom : Wesleyan Methodist Church
Adresse : 332 Kettleby Road, Kettleby (canton de King)
Date de construction : 1873
Date de transformation : 1966

La résidence Vogan au 332 Kettleby Road n’est pas une maison comme les autres – elle occupe le bâtiment de l’ancienne église méthodiste wesleyenne du village de Kettleby. Cette église est devenue une église unie en 1925 et l’édifice a continué d’être utilisé à des fins religieuses jusqu’au milieu des années 1960, époque où il a été vendu et transformé en résidence privée.

Gary Vogan, le propriétaire actuel, note que « l’église n’était pas conçue comme un lieu d’habitation ». En effet, le bâtiment originel n’avait ni plomberie, ni électricité, et ne proposait aucune aire de rangement. Il peut s’avérer compliqué d’intégrer ces éléments à un bâtiment.

D’autres modifications ont été apportées pour faciliter l’occupation. On a utilisé des poutres récupérées dans une vieille grange pour construire la charpente des chambres et de la mezzanine. Au moment de remplacer l’ancien foyer, les Vogan ont découvert que le code du bâtiment imposait une tuyauterie verticale, si bien qu’ils ont construit une véritable cheminée répondant à toutes ces exigences. Même s’il s’agissait là de modifications fonctionnelles, elles n’altéraient en rien la qualité originelle de l’intérieur. La chambre à l’avant de la maison conserve une structure ouverte, permettant aux Vogan d’exposer leur vaste collection de Canadiana.

Les transformations extérieures et intérieures ont été effectuées dans le contexte d’ensemble de l’édifice, améliorant l’architecture vernaculaire de Kettleby. De proportion modeste, elles prouvent également l’importance de la « maîtrise » des modifications du patrimoine d’un quartier. Le succès des Vogan vient en partie du fait qu’ils ont cherché à transformer cette église rurale non chauffée en y apportant des ajouts réversibles et en se concentrant sur l’aménagement intérieur du bâtiment, de façon à maintenir les coûts à un bas niveau et à conserver l’édifice dans son intégralité.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.