Skip to content Skip to navigation Skip to search

St. George's Greek Orthodox Church

Balcon à l’intérieur de la St. George’s Orthodox Church (Toronto)
Adapter un lieu de culte à un autre groupe confessionnel

Ancien nom : Holy Blossom Temple
Adresse : 115, rue Bond, Toronto
Date de construction : 1897
Date de transformation : 1937

Située au cœur de Toronto, la St. George’s Greek Orthodox Church reste l’un des très rares exemples d’architecture d’inspiration byzantine de la ville. Conçu par l’architecte canadien John Siddall, le bâtiment d’origine abritait le Holy Blossom Temple, une synagogue juive. Au début du XXe siècle, on a orné sa façade de deux grandes coupoles en forme de bulbe surplombant deux grandes tours, et plusieurs dômes similaires mais plus petits ont été ajoutés le long de sa partie centrale. Suite à l’augmentation rapide de sa congrégation dans les années 1930, le Holy Blossom Temple a été transféré dans un autre bâtiment (au 1950, rue Bathurst, Toronto) et l’édifice originel a été vendu et transformé en église grecque orthodoxe.

Le remplacement des coupoles en forme de bulbe par un dôme hémisphérique inspiré de la basilique Sainte-Sophie (Hagia Sophia) à Istanbul (Constantinople) représente la modification extérieure la plus marquante. Le tambour du dôme central a été une nouvelle fois modifié dans les années 1980 par l’ajout d’un haut vitrail. Vers la même époque, le tympan central de la façade a été paré d’une mosaïque peinte par le célèbre mosaïqueur italien, Sirio Tonelli, et des moines Pacomaioi du Mont Athos, en Grèce, se sont chargés de peindre toute l’iconographie traditionnelle à l’intérieur de l’église.

La transformation réussie du Holy Blossom Temple en St. George’s Orthodox Church montre que l’adaptation d’un lieu de culte à un autre groupe confessionnel est souvent chose aisée. Elle nous rappelle également les origines pratiques de la conservation intégrée. Même si la transformation des édifices religieux nous apparaît comme une nouvelle tendance, l’idée de les réutiliser et de les adapter a toujours fait partie de notre patrimoine religieux.
Explorez notre Guide des plaques en ligne

Explorez notre Guide des plaques en ligne

Cette base de données vous donne accès à plus de 1 200 plaques évoquant les personnes, les lieux et les événements qui ont façonné l'histoire de l'Ontario.