Skip to content Skip to navigation Skip to search

Donnez aujourd’hui!

Merci de soutenir le patrimoine ontarien.

Il existe deux manières de faire un don :

En ligne – en anglais seulement.

Par voie postale – Nous acceptons de recevoir par voie postale vos dons sous forme de chèque, de mandat bancaire ou de traite bancaire. Les dons peuvent être ponctuels ou mensuels. Merci de télécharger et de remplir le formulaire de don.

Par téléphone – Les dons par carte bancaire (Visa, MasterCard ou Amex) peuvent être effectués par téléphone, au 416 314-4903.

Nous ferons part de votre générosité dans les publications où les donateurs sont mis en avant (rapport annuel et bulletin d’information des donateurs).


Vous pouvez diriger votre don à :

Zones qui en ont le plus besoin

Ces dons sont attribués dans des zones où ils contribueront grandement au travail important réalisé par la Fiducie du patrimoine ontarien. Ils permettront de répondre à de nouveaux défis et possibilités.

Conservation (patrimoine naturel et culturel)

Aidez-nous à préserver et à protéger le patrimoine naturel. Les marécages, bassins hydrographiques et terrains boisés d’importance provinciale, les zones présentant un intérêt naturel et scientifique et les autres zones écosensibles ainsi que l’habitat des espèces en péril ont besoin d’être protégés.

La Fiducie administre 27 sites patrimoniaux culturels et leurs collections. La conservation de notre riche patrimoine naturel et la célébration de sa diversité nous aident à comprendre l’importance du passé et son influence actuelle.

Raconter l’histoire de l’Ontario (plaques, programmes d’éducation et programmes publics)

La Fiducie organise des événements et programmes qui permettent d’acquérir une excellente connaissance de la population ontarienne ainsi que des événements, des traditions, des coutumes et des lieux patrimoniaux de la province. Vous pouvez aider la Fiducie à offrir des programmes publics et des initiatives en matière d’éducation visant à sensibiliser la population ontarienne à l’histoire de nos collectivités. Le soutien de nos partenaires, donateurs et commanditaires nous permet d’élaborer le Programme des plaques provinciales, Portes ouvertes Ontario, le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy, la Semaine du patrimoine, Questions de patrimoine (la revue phare de la Fiducie) ainsi que des programmes éducatifs.

Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden

Sauvé du délabrement par la Fiducie du patrimoine ontarien puis restauré pour lui redonner sa splendeur d’antan, le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden est le dernier théâtre avec salles superposées encore en activité au monde. C’est un lieu magnifique pour les arts de la scène – des jeux scéniques à l’opéra en passant par les comédies musicales.
 
Votre don contribuera à la sauvegarde de cet édifice apprécié par tous. 

Le Fonds de conservation du patrimoine Lincoln M. Alexander

Ce fonds spécial de conservation du patrimoine a été créé en 2006 en l’honneur de ce Canadien exceptionnel pour poursuivre le travail de la Fiducie en matière de conservation du patrimoine dans l’ensemble de l’Ontario.
 
L’honorable Lincoln M. Alexander (1922-2012) est le premier député noir au Canada (1968) et premier membre noir du Cabinet (1979). Il est le premier membre d’un groupe minoritaire à avoir été nommé représentant vice-royal, en tant que 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario (de 1985 à 1991). M. Alexander a également été président de la Fiducie du patrimoine ontarien de 2004 à 2010.