Skip to content Skip to navigation Skip to search

Les divertissements

Les Fulford considéraient les divertissements comme l’un des devoirs de la classe privilégiée. Leur demeure a été construite dans cet esprit.

Un soin particulier a été apporté à l’ensemble des aires de service, pour veiller à ce que les invités de la Place Fulford bénéficient du meilleur accueil possible eu égard à la fortune des propriétaires des lieux.

Les aires de service de la Place Fulford occupaient des emplacements stratégiques pour assurer un service des plus efficaces et avec un minimum de perturbation. Une grande partie du sous-sol constituait une aire de service incluant une cuisine, une salle à manger réservée au personnel de maison (aujourd’hui utilisée comme salon des bénévoles), une buanderie (aujourd’hui utilisée comme salon de thé), une chaudière et une réserve à charbon (aujourd’hui utilisée comme chaufferie).

Au rez-de-chaussée, l’aire de service était située dans l’angle nord-est et comprenait un office équipé d’un monte-plats relié à la cuisine juste en dessous. Des cabinets-réchauds contenant des tuyaux remplis d’eau chaude permettaient de maintenir les plats au chaud avant de les servir dans la salle à manger attenante.

Les aires de service de la demeure étaient reliées entre elles par un escalier de service intérieur qui permettait aux domestiques de se déplacer partout dans la maison tout en restant hors de vue de la famille et des visiteurs éventuels.

On sait très peu de choses sur les domestiques qui travaillaient à la Place Fulford avant la Première Guerre mondiale, mais ils comptaient probablement un majordome et/ou une gouvernante, des femmes de chambre, un cuisinier, une blanchisseuse et un jardinier. Les Fulford voyageaient beaucoup pendant l’hiver, laissant aux domestiques à demeure le soin d’entretenir la maison et le domaine en leur absence.

Tout au long de sa vie, Mary Fulford fit de la Place Fulford une résidence agréable pour les membres de la famille royale et les premiers ministres du Canada, parmi lesquels Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King.

Les divertissements à la Place Fulford étaient presque toujours en lien avec le fleuve. Depuis les spacieuses vérandas entourant l’angle sud-ouest de la demeure, les invités avaient une vue spectaculaire sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

 

Les visites de groupe sont bienvenues!

Les visites de groupe sont bienvenues!

Que cela soit dans le cadre d’un circuit en autobus ou d’une visite scolaire, vous pouvez explorer la splendeur édouardienne de la Place Fulford tout au long de l’année.
Devenez bénévole!

Devenez bénévole!

L'association des amis de la Place Fulford joue un rôle essentiel pour la gestion de la Place Fulford. Joignez-vous à ce groupe de bénévoles dynamiques dès aujourd’hui pour apporter votre contribution.