Skip to content Skip to navigation Skip to search

Personnes

A propos de George T. Fulford

Né à Brockville en 1852, George Fulford I suivit les traces de nombreux hommes d’affaires canadiens qui transcendèrent leurs origines modestes pour faire fortune à la fin du XIXe siècle. Il fréquenta une école de commerce à Belleville avant de retourner à Brockville en 1874 pour travailler comme apprenti dans la pharmacie de son frère William (1844-1879), un apothicaire local. C’est là que George Fulford I prit conscience du potentiel commercial des médicaments brevetés.

À une époque où peu de gens avaient les moyens de suivre un traitement médical, les médicaments brevetés promettaient d’être des remèdes abordables pour soigner bien des problèmes de santé. En 1887, George Fulford I fonda la compagnie G.T. Fulford & Co. pour fabriquer et distribuer de tels médicaments.

Trois ans plus tard, la compagnie fit l’acquisition des droits des « pilules roses pour personnes pâles » du Dr William Jackson. Si l’affaire ne fut guère profitable à leur inventeur, George Fulford I fit quant à lui fortune en commercialisant judicieusement les pilules par le biais de la société médicale du Dr William – la branche commerciale de la G.T. Fulford & Co.

Grâce à une publicité intensive dans la presse populaire, les pilules roses pour personnes pâles de George I connurent un succès international. En l’espace de cinq ans, la société médicale du Dr William s’étendit partout en Amérique du Nord, en Europe et dans l’Empire britannique.

Alors que son négoce prospérait, George Fulford I occupait également un siège au conseil municipal et à la commission des finances de Brockville. Membre dévoué du Parti libéral, il fut récompensé de son soutien au premier ministre Wilfrid Laurier par le biais d’une nomination au Sénat du Canada en 1900.

George Taylor Fulford I mourut à Newton (Massachusetts) en 1905 des suites de blessures survenues dans un accident automobile. Sa disparition prématurée l’empêcha de réaliser la plupart de ses ambitions, mais il fit néanmoins beaucoup en peu de temps.

Au fil des années, les membres de la famille Fulford ont toujours soutenu généreusement leur collectivité.

La plus belle expression de cet esprit communautaire est le legs généreux de la Place Fulford à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1991, de façon à en assurer la protection au nom des citoyens de l’Ontario.

 

Les visites de groupe sont bienvenues!

Les visites de groupe sont bienvenues!

Que cela soit dans le cadre d’un circuit en autobus ou d’une visite scolaire, vous pouvez explorer la splendeur édouardienne de la Place Fulford tout au long de l’année.
Devenez bénévole!

Devenez bénévole!

L'association des amis de la Place Fulford joue un rôle essentiel pour la gestion de la Place Fulford. Joignez-vous à ce groupe de bénévoles dynamiques dès aujourd’hui pour apporter votre contribution.