Skip to content Skip to navigation Skip to search

Restauration

Un vitrail restauré, Place Fulford (Brockville) (Photo : Glyn Davies Photography)
Un vitrail restauré, Place Fulford (Brockville) (Photo : Glyn Davies Photography)

La Fiducie du patrimoine ontarien a entrepris une importante rénovation des lieux avant d’ouvrir la Place Fulford au public comme musée, en 1993. Les vérandas ont été intégralement reconstruites, tandis que les aménagements intérieurs ont fait l’objet de travaux de conservation. Les installations électriques, de plomberie et de chauffage, qui dataient du début du XXe siècle, ont été remises en état et des aménagements publics ont été réalisés pour permettre aux visiteurs d’accéder à cette demeure de style Beaux-Arts.

Avec ses dimensions plus réduites et son exposition plein sud, la bibliothèque est peut-être la pièce la plus agréable de la maison. George Fulford I s’en servait comme bureau privé.

Le plafond et les murs sont en noyer. Les boiseries représentent une fleur de lis sur un bouclier, un motif qui apparaît également sur le manteau sculpté de la cheminée et dans d’autres pièces de la maison.

La salle à manger et le salon sont des pièces spécialement conçues pour des réceptions officielles. Elles n’ont guère changé et sont meublées comme au temps du sénateur.

La salle à manger évoque le style baronnial. Le plafond et les murs lambrissés en acajou du Honduras rappellent le style néorenaissance de la bibliothèque et du grand salon. La salle à manger, qui pouvait accueillir jusqu’à 50 convives, servait également de vitrine à Mary pour montrer les cristaux, l’argenterie et les nombreuses porcelaines délicates de la famille.

Le piano de Mary Fulford trônait dans le salon de style rococo français. Il s’agit d’un piano à queue Steinway en bois de citronnier qui a été peint à la main dans un motif « papillon ». Mary, exercée à la musique classique, jouait au piano pour ses invités lors de nombreuses réceptions mondaines.

Les détails architecturaux en plâtre et les meubles de style Louis XV sont des reproductions.

La chambre principale, au deuxième étage, a récemment fait l’objet de travaux de restauration qui lui ont redonné sa splendeur originelle. Des photos d’époque et des éclats de peinture ont été utilisés pour déterminer le style des draperies et la couleur des murs. Le projet a été financé par l’association des amis de la Place Fulford, un organisme de bénévoles constitué en personne morale qui aide la Fiducie à administrer le site et à le présenter au public.

Le projet a pu être intégralement financé grâce aux fonds recueillis par l’association des amis de la Place Fulford, un organisme de bénévoles constitué en personne morale qui aide la Fiducie à administrer le site et à le présenter au public.

La Place Fulford est émaillée de nombreux vitraux colorés et finement détaillés qui ont été fabriqués avec du verre opalescent, un nouveau matériau très en vogue à cette époque. Des joyaux colorés à plusieurs facettes ou en verre taillé viennent en renforcer la texture et l’intérêt visuel.

De nombreux vitraux de la demeure, dont ceux de la salle à manger, du coin-repas et du cabinet de toilette, ont pu être restaurés grâce aux activités de collecte de fonds de l’association des amis de la Place Fulford.

 

Les visites de groupe sont bienvenues!

Les visites de groupe sont bienvenues!

Que cela soit dans le cadre d’un circuit en autobus ou d’une visite scolaire, vous pouvez explorer la splendeur édouardienne de la Place Fulford tout au long de l’année.
Devenez bénévole!

Devenez bénévole!

L'association des amis de la Place Fulford joue un rôle essentiel pour la gestion de la Place Fulford. Joignez-vous à ce groupe de bénévoles dynamiques dès aujourd’hui pour apporter votre contribution.