Skip to content Skip to navigation Skip to search

Qu'est-ce que le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy?

Le « Paradis d'une folle », vaste propriété à flanc de roche surplombant les majestueuses falaises Scarborough de Toronto, est l'ancien domicile et atelier de Doris McCarthy (1910-2010), artiste, écrivaine, pédagogue et protectrice de l'environnement. Ayant inspiré Doris pendant plus de 70 ans, le « Paradis d'une folle » aura à coup sûr le même effet sur les artistes invités pour les générations à venir.

Conformément aux souhaits de Mme McCarthy lorsqu’elle a fait don de la propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien, cette dernière a transformé le « Paradis d’une folle » en un Centre des artistes en résidence. Les visualistes, musiciens et écrivains professionnels peuvent présenter une demande en vue de vivre et de travailler sur ce site serein et pittoresque. Le Centre épouse le caractère pluridisciplinaire des arts, s'efforce de faire état de l'influence positive et réparatrice du paysage et de l'environnement, et stimule l'excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains.

La Fiducie est reconnaissante à la Fondation RBC pour son soutien au Programme des artistes en résidence Doris McCarthy.

La Fiducie est aussi reconnaissante aux organismes suivants pour leur soutien en matière d’élaboration du programme :

Date limite de présentation des demandes : le 30 septembre (à 15 h [HAE] dernier délai) – Consulter la section Comment présenter une demande? pour de plus amples renseignements.


Qui était Doris McCarthy? | Qu'est-ce que le « Paradis d'une folle »? | Qu'est-ce que le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy? | Comment présenter une demande? | Artistes en résidence en 2017 | Formulaire de demande

Hommage aux anciens premiers ministres
Hommage aux anciens premiers ministres
Ce programme spécial commémore les lieux de sépulture des premiers ministres ontariens en y érigeant une plaque.