Skip to content Skip to navigation Skip to search

Qui était Doris McCarthy?

Doris McCarthy (1910-2010) compte parmi les paysagistes canadiens les plus connus de la fin du XXe siècle. Elle débute sa carrière artistique en 1926 en décrochant une bourse d'études à l'École des beaux-arts de l'Ontario, avant de commencer à enseigner à la Central Technical School de Toronto en 1932.

Elle rejoint l'Ontario Society of Artists en 1944, et en devient la première présidente en 1964. Elle est également élue présidente de la Société canadienne de peintres en aquarelle en 1956, et est intronisée à l'Académie royale des arts du Canada en 1974. En 1972, elle prend sa retraite de l'enseignement et commence à consacrer davantage de temps à sa peinture. Ayant beaucoup voyagé, elle laisse en héritage une œuvre qui est exposée et collectionnée au Canada et à l'étranger.

Doris McCarthy a été nommée Membre de l'Ordre du Canada (1986) et de l'Ordre de l'Ontario (1992). Elle était titulaire de cinq doctorats honorifiques et d'un honorariat de l'École d'art et de design de l'Ontario.

Pour en savoir plus sur Doris McCarthy ... (en anglais seulement)


Qui était Doris McCarthy? | Qu'est-ce que le « Paradis d'une folle »? | Qu'est-ce que le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy? | Comment présenter une demande?  | Artistes en résidence en 2017 | Formulaire de demande

Hommage aux anciens premiers ministres
Hommage aux anciens premiers ministres
Ce programme spécial commémore les lieux de sépulture des premiers ministres ontariens en y érigeant une plaque.