Skip to content Skip to navigation Skip to search

Historique

Naissance et origines de la traite transatlantique des esclaves

Avant l'arrivée des Européens et la colonisation de la majeure partie du continent, l'Afrique abritait de nombreuses civilisations complexes datant d'avant l'an 3000 av. J.-C. Avec l'apparition de la traite transatlantique des esclaves au XVe siècle, près de 25 millions d'Africains furent achetés par des puissances européennes esclavagistes et déportés de leurs terres natales pour travailler dans les fermes, les plantations, les usines et les foyers des Blancs du Nouveau Monde. De nombreuses personnes ne survivaient pas à la longue et difficile traversée, connue sous le nom de « Passage du milieu ». Il s'agit de la plus importante migration forcée de l'histoire mondiale. L'arrivée des travailleurs forcés dans le Nouveau Monde contribua massivement à la croissance économique des principales puissances impériales de la planète.

Au plus fort de la traite des esclaves, plus de 500 000 Africains ayant survécu au Passage du milieu étaient arrivés dans ce qui est aujourd'hui les États-Unis. Au début de la guerre de Sécession américaine en 1861, ce chiffre atteignait les quatre millions.

Les conditions dans lesquelles ces personnes devaient vivre et travailler étaient souvent dures et cruelles. De nombreux esclaves subissaient des sévices et des traitements inhumains de la part de leurs propriétaires. Ils enduraient également la séparation forcée avec leurs familles et leurs proches. Les décès provoqués par ces mauvais traitements, la fatigue, la maladie ou d'autres causes connexes n'étaient pas rares.

Expositions en ligne

Expositions en ligne

Les récits sur l'Ontario sont intéressants et fascinants. Venez découvrir quelques-unes de ces histoires extraordinaires en visitant nos expositions en ligne.