Skip to content Skip to navigation Skip to search

Articles éditorials spécials

Septembre 2016

L’île Amherst, joyau discret du patrimoine culturel (par Andrea Cross)

L’île Amherst est située à l’ouest de Kingston, le long de la rive nord-est du lac Ontario. Longue de 20 km (12 miles) depuis la pointe Bluff, au sud-ouest, jusqu’au haut-fond se trouvant au nord-est, elle compte 7 km (4 miles) en son point le plus large. Les eaux du lac Ontario passent devant l’île Amherst avant de s’engager dans l’entonnoir qui devient le fleuve Saint-Laurent et les Mille-Îles ... (plus)

Nochemowenaing : Il n’est pas nécessaire de passer par ici (une entrevue avec Anthony Chegahno – version complète)

La Fiducie du patrimoine ontarien et la Première Nation chippewa de Nawash sont cointendants dans le nord de la péninsule Bruce de terres faisant partie d’un paysage culturel autochtone connu sous le nom de Nochemowenaing. Ces terres écosensibles sont sacrées pour les Anishinabés. Sean Fraser, de la Fiducie, s’est récemment entretenu à Nochemowenaing avec Miptoon (Anthony Chegahno), un aîné de Nawash, au sujet de l’importance et de la signification particulières de ce lieu ... (plus)

Renouer avec la culture, la langue et le territoire des Cris (une entrevue avec Bob Sutherland – version complète)

Le 20 juillet 2016, Sean Fraser, de la Fiducie du patrimoine ontarien, s’est entretenu avec Bob Sutherland des expériences de celui‑ci et des voyages qu’il a effectués pour reprendre contact avec des relations cries dans les Rocheuses. Sutherland a découvert que de nombreuses traditions des Cris de la baie James mises à mal par le régime des pensionnats il y a plus de 140 ans ont été conservées en Alberta et au Montana par les descendants des Cris qui s’y sont établis, et qu’il y a là un moyen de retrouver la langue, des chants, des cérémonies et des connaissances spirituelles importantes ... (plus)

Bibliographie (version complete)


Février 2014 – À la veille de la guerre : l’Ontario en 1914 : Un entretien avec Laura Brandon

La Fiducie du patrimoine ontarien a récemment discuté avec Laura Brandon, directrice de la recherche par intérim au Musée canadien de la guerre d'Ottawa, afin d'examiner le rôle de l'art militaire et des peintres de guerre dans la mesure où il permet de témoigner des événements qui se sont produits en Europe durant la Première Guerre mondiale ... (plus)


Mai 2012 – Comprendre l'expérience française en Ontario : Un entretien avec Madeleine Meilleur

La Fiducie du patrimoine ontarien a récemment rencontré Madame Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, et ministre déléguée aux Affaires francophones. Son histoire remarquable est solidement enracinée dans le patrimoine canadien français. Elle est convaincue que l’identité francophone de l’Ontario, en dépit ou peut-être en raison des changements et des défis que les Franco-Ontariens et Ontariennes ont dû relever, est plus forte que jamais et continue de jouer un rôle important dans l’avenir de l'Ontario ... (plus)

Questions de patrimoine

Questions de patrimoine

Découvrez la revue phare de la Fiducie ...
Samuel de Champlain

Samuel de Champlain

Utilisez notre exposition en ligne pour susciter l’intérêt des élèves et discuter de la vie et des voyages de Samuel de Champlain.
Lieux de culte en Ontario

Lieux de culte en Ontario

Découvrez les lieux de culte en Ontario et voyez comment ils ont influencé l’histoire de notre province