Skip to content Skip to navigation Skip to search

Rôle de la Fiducie

Maison Butchardt (détail, Owen Sound)
Maison Butchardt, détail (Owen Sound).

La Fiducie du patrimoine ontarien joue un rôle légal décrit dans la Loi sur le patrimoine de l'Ontario. Elle s'assure que le registre est une ressource à la disposition des municipalités et des Premières nations, des planificateurs de l'utilisation du sol, des organismes de mise en valeur du patrimoine, des propriétaires, du public et des autres intervenants dans le domaine du patrimoine (p. ex., universitaires, associations professionnelles et organismes de mise en valeur du patrimoine aux échelons local, provincial et fédéral).

La Fiducie doit jouer le rôle d'un service public axé sur les municipalités et les autres intervenants. Elle doit rendre les données disponibles et aider les municipalités à élaborer des programmes de désignation de biens.

La Fiducie est chargée de tenir le registre à jour : elle reçoit et elle actualise les enregistrements concernant toutes les désignations de biens au patrimoine à travers l'Ontario. En tant que source d'information, la Fiducie analyse les données, partage les renseignements et surveille les tendances en matière de conservation du patrimoine (p. ex., nombre de demandes de permis de démolition, nombre d'abrogations ou nombre de règlements désignant de nouveaux biens).

 

Progrès réalisés à ce jour relatifs au programme de registre aux fins de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario

Depuis l'acquisition du registre auprès du ministre du Tourisme et de la Culture en 2010, la Fiducie s'est occupée de la gestion des enregistrements et des nouvelles désignations.

Tous les enregistrements existants sont désormais consolidés en un seul catalogue. La collecte des règlements et des documents a également été entièrement numérisée. Lorsque la Fiducie reçoit des demandes du public, elle peut envoyer des copies numériques des règlements et des documents pertinents répondant à ces demandes. Un inventaire a été dressé pour retrouver les documents concernant chaque bien désigné. Des projets sont en cours pour permettre de rendre ces renseignements plus faciles d'accès. Notre inventaire nous a également aidés à identifier des lacunes dans nos archives. La Fiducie poursuit sa collaboration avec les municipalités pour compléter les documents dont elle dispose, selon les besoins. Les districts de conservation du patrimoine ont, eux aussi, fait l'objet d'analyses approfondies grâce aux données contenues dans le registre. La Fiducie a par ailleurs recruté son premier registrateur aux fins de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario pour gérer et étendre le programme.

Questions de patrimoine

Questions de patrimoine

Découvrez la revue phare de la Fiducie ...
Samuel de Champlain

Samuel de Champlain

Utilisez notre exposition en ligne pour susciter l’intérêt des élèves et discuter de la vie et des voyages de Samuel de Champlain.
Lieux de culte en Ontario

Lieux de culte en Ontario

Découvrez les lieux de culte en Ontario et voyez comment ils ont influencé l’histoire de notre province