Exposition Racines noires à Grey
Du vendredi 1er février au jeudi 28 février 2019 – ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 17 h
Racines noires à Grey est le prochain chapitre de l’histoire de la communauté noire du comté de Grey. Avec l’arrivée des premiers colons, tels que John « Daddy » Hall, Richard Ringo et autres,es Noirs ont travaillé fort pour se créer un lieu où vivre et élever leurs enfants dans la paix et la liberté.
Racines noires raconte l’histoire entourant les premières colonnies noires. L’exposition se penche sur l’histoire déchirante de la route Old Durham près de Priceville, entourant la profanation préjudiciable des tombes de personnes noires de cette région. Racines noires décrit les progrès constants réalisés par les membres de la communauté noire pour s'implanter dans leurs communautés malgré les préjudices et la discrimination.
Une histoire de force, de persévérance et d'endurance, Racines noires célèbre les succès remportés par de nombreux membres de la communauté noire au fur et à mesure qu’ilsétaient mieux acceptés et prospéraient. Elle rend hommage à des personnalités noires locales, telles que l'ancien maire d’Owen Sound et député provincial de l’Ontario Ovid Jackson, le musicien et artiste Tommy Earlls et d'autres. L’exposition décrit également le début du Pique-nique de l’Émancipation et suit sa croissance et son évolution dans la célébration de trois jours qui a lieu la fin de semaine, que beaucoup d’entre nous appelons le festival de l’émancipation.
Racines noires à Grey est une exposition révélatrice et enrichissante qui ajoute un nouveauchapitre à l'histoire de notre comté de Grey.
Pour de plus amples renseignements :
Personne-ressource : Musée et archives Grey Roots
Telephone : 519 376-3690
Courriel : media@greyroots.com
Site web (en anglais seulement)
Lieu :
Musée et archives Grey Roots
102599 Grey Road 18
Owen Sound (Ontario)