Menu
L’affiche patrimoniale du théâtre Loew’s : la restauration d’une affiche fantôme
On a remis à neuf l’affiche patrimoniale du théâtre Loew’s, qui fait partie des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, sur le mur extérieur sud de l’édifice.
Désormais pleinement visible de la rue Victoria, en direction nord à partir de la rue Queen, cette affiche avait été peinte pour annoncer les films au programme du théâtre Loew’s. Au fil du temps, parce qu’elle avait été exposée aux intempéries et recouverte de peinture, l’affiche était devenue à peine visible et son lettrage s’estompait, ce qui en faisait l’une des « affiches fantômes » de Toronto. Or, maintenant que l’affiche est pleinement restaurée, elle a plus que jamais fière allure.
La restauration de cette affiche s’inscrivait dans un vaste projet de conservation du mur extérieur sud du théâtre. Sous la supervision de la Fiducie du patrimoine ontarien, le projet englobait également le rejointoiement du mortier, le nettoyage des briques après avoir retiré plusieurs couches de peinture sur celles-ci, le remplacement d’une partie des briques ainsi que la restauration des fenêtres patrimoniales et du parapet en terre cuite au haut du mur.
Le saviez-vous?
Marcus Loew était propriétaire des Studios Metropolitan, auxquels est attribuable la première initiale du sigle MGM (Metro-Goldwyn-Mayer).
Selon la méthode privilégiée de restauration de l’enseigne, il s’agissait de préserver et de mettre en valeur le lettrage fantôme d’origine plutôt que de le couvrir de peinture. Le processus de restauration englobait notamment le nettoyage à la main des surfaces du mur en vue d’un nouveau revêtement. Après le nettoyage, on a protégé le lettrage fantôme d’origine au moyen d’un revêtement de maçonnerie transparent et perméable à l’air composé de peinture minérale, puis on a appliqué de la peinture de couleur sur l’espace négatif de l’affiche en vue de le restaurer, ce qui a permis de mettre en relief le lettrage et de le rendre lisible de nouveau.
C’est l’entreprise Lori LeMare Studio Inc., spécialisée en arts décoratifs et passée maître en matière de remise en état des affiches fantômes, qui s’est chargée de redonner vie à l’affiche dans le contexte de ce projet.