Menu
La Fiducie du patrimoine ontarien reconnaît cinq leaders du patrimoine exceptionnels en leur remettant une Médaille du couronnement du roi Charles III
TORONTO — Le jeudi 10 avril 2025, la Fiducie du patrimoine ontarien a reconnu cinq personnes remarquables en leur remettant une Médaille du couronnement du roi Charles III.
La Médaille du couronnement a été créée par le roi Charles III, sur la base des conseils du gouvernement canadien, pour souligner l’occasion importante et historique du couronnement de Sa Majesté en tant que roi du Canada et pour reconnaître les Canadiens qui ont fait une différence. La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’honorable Edith Dumont, a invité la Fiducie à soumettre la candidature de personnes qui ont démontré des qualités exceptionnelles et un service exceptionnel à notre province dans le domaine du patrimoine. Les cinq personnes honorées hier font partie des 30 000 Canadiens exceptionnels qui reçoivent cette médaille.
« La Fiducie apprécie le dévouement de ces personnes remarquables. Elles ont apporté des contributions importantes qui nous aident tous à comprendre notre passé et à le préserver pour les générations futures », a déclaré John Ecker, président du conseil d’administration de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Grâce à leurs efforts, elles ont cultivé la fierté à l’égard de notre province et du Canada — si importante en ces temps difficiles. »
Les lauréats sont :
Anthony (Miptoon) Chegahno (conseiller principal, Chippewas of Nawash Unceded First Nation) est un intervenant anishinaabe qui se consacre à la conservation culturelle et naturelle. Ses connaissances et son leadership ont joué un rôle déterminant dans la protection de Nochemowenaing, un site sacré de Neyaashiinigmiing. Miptoon a collaboré avec Parcs Canada pour créer un plan d’action multi-espèces pour les espèces en péril. À titre d’Aîné, de mentor et de membre du comité consultatif de l’Université de Guelph, il a appuyé des initiatives autochtones comme « Learning on the Land » et le programme de sciences et de pratiques environnementales autochtones.
Barbara G. Carter (Chatham-Kent), descendante de Josiah Henson et ancienne conservatrice du Musée Josiah Henson de l’histoire des Afro-Canadiens, a consacré des décennies à la préservation de l’histoire des Noirs en Ontario. Son leadership, sa vision et son dévouement inlassable ont permis de reconnaître de façon durable les contributions des Ontariens noirs au patrimoine de la province. Pendant toute sa vie de travail, Barbara a eu une incidence profonde sur le paysage de la préservation culturelle et de l’éducation historique en Ontario.
Daniel Dishaw (North York), directeur général de la Société historique de l’Ontario, a travaillé avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du secteur du patrimoine pour s’attaquer aux problèmes systémiques auxquels font face les organismes historiques communautaires de l’Ontario, en vue d’accroître la durabilité et la résilience du secteur. Parmi ses nombreux projets, mentionnons les programmes d’édition et de placement des étudiants de la Société historique de l’Ontario, qui offrent de précieuses possibilités dans le secteur de la culture et du patrimoine aux étudiants et aux historiens en début de carrière. Daniel travaille en étroite collaboration avec des organismes patrimoniaux locaux pour appuyer leurs mandats et promouvoir leurs incroyables répercussions culturelles et économiques, en renforçant la passion et l’intendance locales et en en tirant parti.
Natasha Henry-Dixon (Mississauga) est une historienne, une éducatrice et une leader communautaire qui fait progresser notre compréhension collective de l’histoire riche et complexe des Noirs au Canada. Elle est professeure adjointe d’histoire afro-canadienne à l’Université York et présidente sortante de l’Ontario Black History Society. Natasha a rédigé quelques publications qui traitent de l’esclavage des Noirs en Ontario, de leur quête de liberté et des célébrations de l’émancipation — y compris de nombreux articles dans l’Encyclopédie canadienne et le Dictionnaire biographique du Canada — qui ont contribué à notre compréhension de ces sujets.
David Hannivan (Toronto) est un artiste en arts décoratifs spécialisé dans la restauration historique, les arts décoratifs historiques et la finition décorative traditionnelle. Avec son épouse et associée, l’artiste Patti, il a réalisé des projets partout en Ontario, notamment la galerie de la Fiducie au 8, rue Adelaide Est et les théâtres Elgin et Winter Garden, ainsi que de nombreux projets au Canada et à l’étranger. Hannivan a consacré ses compétences à la célébration et à la préservation de la beauté de notre patrimoine bâti, ce qui lui a valu une réputation distinguée et fait en sorte que les Ontariens puissent profiter d’œuvres d’art qui, autrement, auraient été perdues.
Personne-ressource
David Leonard, spécialiste principal du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, à l’adresse david.leonard@heritagetrust.on.ca ou au 437 246-9065.
Restez connectés
Suivez la Fiducie du patrimoine ontarien sur Facebook, X, Instagram, LinkedIn et YouTube. Abonnez-vous au bulletin électronique Questions de patrimoine… toujours plus!
À propos de la Fiducie du patrimoine ontarien
La Fiducie du patrimoine ontarien (la Fiducie) est un organisme du gouvernement de l’Ontario. La Fiducie conserve, interprète et partage le patrimoine de l’Ontario. Elle est chargée de conserver le patrimoine culturel et naturel, important à l’échelle provinciale, d’interpréter l’histoire de l’Ontario, de mettre à l’honneur la diversité de la province et de sensibiliser les Ontariennes et les Ontariens à son importance dans notre société. La Fiducie souhaite faire de l’Ontario une province où nous conservons, valorisons et partageons les lieux, les paysages, les histoires, les traditions et les récits qui incarnent notre patrimoine, aujourd’hui et pour les générations futures.
- 30 -