Menu

Le Musée de l’histoire du Nord au château Sir Harry Oakes rouvrira ses portes en février prochain

KIRKLAND LAKE — Le Musée de l’histoire du Nord au château Sir Harry Oakes, un pilier bien-aimé du patrimoine de Kirkland Lake, rouvrira ses portes en février grâce aux efforts de collaboration de nombreuses personnes, dont l’association « Oakes Projet : Heritage, Arts and Tourism » (OPHAT), la ville de Kirkland Lake et la Fiducie du patrimoine ontarien. Cela a également été rendu possible grâce au généreux financement fourni par les donateurs, notamment Alamos Gold inc., Mines Agnico Eagle ltée, Triple Flag Precious Metals Corp. et Franco-Nevada Corporation.

Au printemps 2024, la ville a demandé la résiliation de son bail avec le château. Le conseil d’administration de la Fiducie a approuvé cette demande en octobre. Le conseil municipal de la ville de Kirkland Lake a choisi de se concentrer sur les services essentiels tout en cherchant des solutions pour les services non essentiels, y compris les activités du Musée. La ville transférera la collection du Musée de l’histoire du Nord à l’OPHAT et offrira un soutien transitoire.

L’OPHAT, une association bénévole de champions locaux du patrimoine, est ravie d’annoncer la réouverture officielle du Musée de l’histoire du Nord en février 2025. Il sera ouvert sur une base régulière et proposera des visites guidées. En outre, certains programmes favoris seront de retour, et de nouvelles activités passionnantes répondront aux intérêts des résidents et des touristes. L’OPHAT accueille favorablement la participation à tous les niveaux, y compris les partenariats communautaires nouveaux et évolutifs, afin d’aider à définir le rôle du Musée au sein de la collectivité.

Le château, un exemple important du patrimoine minier du Nord de l’Ontario, a été acquis par la Fiducie du patrimoine ontarien en 1981. La Fiducie s’engage à assurer sa conservation en investissant 740 000 $ dans des travaux structurels en 2024. Le projet est maintenant en grande partie terminé. Les dernières touches de finition seront apportées ce printemps.

Citations

« L’association “Oakes Project : Heritage, Arts and Tourism” est très reconnaissante à la Fiducie du patrimoine ontarien, à nos généreux donateurs et à la ville de Kirkland Lake d’avoir reconnu la relation symbiotique entre le Musée et le château », a déclaré Ann Black, membre de l’OPHAT. « Ensemble, ces réalisations reconnaissent le patrimoine minier de Kirkland Lake, partagé par de nombreuses communautés du Nord de l’Ontario, tout en mettant en valeur un bâtiment patrimonial emblématique. »

« Nous donnons l’occasion à cet élément important du patrimoine de notre communauté d’atteindre son plein potentiel sous la direction d’une organisation dévouée », a déclaré Stacy Wight, mairesse de Kirkland Lake. « La ville est fière d’avoir joué un rôle dans ce partenariat et est optimiste quant à la croissance et au succès futurs du Musée grâce à l’intendance de l’OPHAT. »

« Ce que les communautés de l’Ontario attendent de leurs sites patrimoniaux est en train de changer, et la Fiducie soutiendra ce changement à leurs côtés », a déclaré John Ecker, président du conseil d’administration de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Il s’agit d’un exemple de la façon dont les groupes de protection du patrimoine locaux peuvent collaborer avec le secteur privé, les municipalités et la province pour préserver la vitalité d’un joyau historique bien-aimé et le rendre accessible au public. »

Personne-ressource

Pour en savoir plus sur la Fiducie du patrimoine ontarien, communiquez avec David Leonard, spécialiste principal du marketing et des communications, en composant le 437-246-9065 ou en envoyant un courriel à l’adresse david.leonard@heritagetrust.on.ca.

Restez connectés

Suivez la Fiducie du patrimoine ontarien sur Facebook, X, Instagram, LinkedIn et YouTube. Abonnez-vous au bulletin électronique Questions de patrimoine… toujours plus! #PatrimoineON

À propos de la Fiducie du patrimoine ontarien

La Fiducie du patrimoine ontarien (la Fiducie) est un organisme du gouvernement de l’Ontario. La Fiducie conserve, interprète et partage le patrimoine de l’Ontario. Elle conserve le patrimoine culturel et naturel, d’importance provinciale, interprète l’histoire de l’Ontario, célèbre sa diversité et sensibilise les Ontariennes et les Ontariens à son importance dans notre société. La Fiducie souhaite faire de l’Ontario une province où nous conservons, valorisons et partageons les lieux, les paysages, les histoires, les traditions et les récits qui incarnent notre patrimoine, aujourd’hui et pour les générations futures. 

-30-