L’histoire culturelle de ce qui constitue aujourd’hui l’Ontario remonte à plus de 10 000 ans. Bon nombre de nations et de personnes ont choisi de s’établir sur ce territoire. MonOntario – une vision au fil du temps met en relief cette longue histoire par l’amorce d’une conversation entre Ontariennes et Ontariens au sujet de nos expériences, identités, valeurs et aspirations.
La Fiducie invite les résidents de toute la province à raconter des pans d’histoire – les lieux, les souvenirs, les photos, les artefacts, les œuvres d’art et les traditions qui les inspirent, les motivent et aident à les définir. Soyons les conteurs, historiens, archivistes ou visionnaires de la province!
Approfondissons la compréhension de l’Ontario, affichons notre diversité et créons un legs durable qui reflète l’envergure, la profondeur et la complexité de notre grande province, alors que nous imaginons l’avenir.
Miptoon (Anthony Chegahno)
Anthony Chegahno, dont le nom anishinaabe est Miptoon, est un aîné, un résident de Neyaashiiningmiing et un ancien conseiller de bande pour la Première Nation chippewa de Nawash.
MonOntario c'est...
MonOntario – Une vision au fil du temps visite des collectivités partout dans la province parce que nous voulons découvrir ce que l’Ontario signifie pour vous!
En 2017, nos stands interactifs et la tournée MonOntario seront sur place lors d’événements communautaires, dans les musées et ailleurs. I
Diane Denyes-Wenn, conservatrice
Maison-musée de la famille Rose
... une petite maison de loyalistes qui survit depuis les années 1790 après avoir abrité sept générations de la famille Rose, des quakers ayant fui les États-Unis après la Révolution américaine. De nombreux artefacts qui ont été utilisés au cours de l’histoire de la m
Le « Paradis d'une folle »
Cette propriété surplombe les falaises de Scarborough, écosensibles et géologiquement importantes, qui présentent des sédiments laissés par des glaciers pendant 70 000 ans, lors de la dernière période du Pléistocène. Les Autochtones ont peut-être habité ce site dès 8 000 av. J.-C. En 1833, l'immigra
Andrew Riddle (associé chez ASI)
Pendant des millénaires, la rivière Grand, qui relie de grandes étendues des terres du Golden Horseshoe au lac Érié, a servi de route aux gens des Premières Nations du sud de l’Ontario. Les rives de la rivière Grand ont parfois été qualifiées de long site archéologique, ce qui s’est assurément avéré
Kristen McLaughlin
Je ne suis pas originaire de l’Ontario. J’ai déménagé ici récemment, en septembre 2016. La maison, c’est dans l’Ouest, puisque j’ai grandi en Alberta et que je suis allée à l’école à Vancouver. Il y a dans ce pays une ligne de démarcation bien nette entre les deux moitiés, l’Est et l’Ouest. Lorsque
MonOntario c'est...
MonOntario – Une vision au fil du temps visite des collectivités partout dans la province parce que nous voulons découvrir ce que l’Ontario signifie pour vous!
En 2017, nos stands interactifs et la tournée MonOntario seront sur place lors d’événements communautaires, dans les musées et ailleurs. I
Gabriela Iglecias
Chez moi, avec ma communauté!
- Gabriela Iglecias – Journée nationale des Autochtones au lieu historique national Fort York – 21 juin 2017
Activisme en diversité sexuelle à l'Université de Toronto
Après s'être réunie à l'extérieur du campus, la University of Toronto Homophile Association (UTHA) se rassemble de nouveau le 4 novembre 1969, cette fois au sein du Collège University, pour défendre les droits des homosexuels et des lesbiennes sur le plan de l'équité et de la liberté. C'est la premi
Nathan Tidridge
Jardin de canots #Souharissen à #Waterdown – rempli d’herbes médicinales données par une aînée, Carolyn King, de la @MNCFN. #MonOntario
Stephen Otto
Un sentiment d’appartenance m’habite lorsque je marche dans la rue principale de presque toutes les petites villes de l’Ontario où bon nombre des édifices datent de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe. Ce sentiment vient en partie de ce que la Fondation du patrimoine ontarien [maintenant, la Fi
Nathan Tidridge
En train d’admirer les reflets du soleil couchant sur le lac Buck, Muskoka. #MonOntario
R. Donald Maracle (chef des Mohawks de la baie de Quinte)
Christ Church, la chapelle royale de Sa Majesté chez les Mohawks en territoire mohawk de Tyendinaga
Durant la Révolution américaine, les Mohawks ont été forcés d’abandonner leurs terres dans le nord de l’État de New York. En 1784, après avoir passé plusieurs années à Lachine, au Québec, un groupe
Julie Dorsey
Diversifié.
- Julie Dorsey, célébration du jour de l'émancipation au Site historique de la Case de l'oncle Tom, Dresden, le 5 août 2017
Thomas H.B. Symons (ancien président du conseil d’administration, Fiducie du patrimoine ontarien, et président fondateur et professeur émérite titulaire de la chaire Vanier à l’Université Trent)
Homer Watson : artiste pionnier de l’Ontario
Les toiles et dessins de Homer Watson ont saisi l’esprit pionnier de l’Ontario, tout autant que, une génération plus tard, ceux du Groupe des sept ont capté l’âme des régions plus nordiques du Canada.
Né dans le village de Doon, dans la vallée de la
Lazzelle Gelias
Mon foyer se trouve sur les TERRES AUTOCHTONES!!
Megweetch!
- Lazzelle Gelias − Journée nationale des Autochtones au lieu historique national Fort York – 21 juin 2017
Le chef Francis Pegahmagabow, 1889-1952
Francis Pegahmagabow, un Ojibwe du clan du caribou, est né au sein de la Première Nation de Shawanaga. Au début de la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire pour servir outre-mer comme éclaireur et tireur d'élite auprès du 1er bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est l'un des 39
Jean Lumb, C.M., 1919-2002
De son nom de jeune fille Jean (Toy Jin) Wong, Jean Lumb est née en Colombie-Britannique et arrive à Toronto en 1935. Elle tient un magasin de fruits qui remporte aussitôt un franc succès. En 1959, elle devient la copropriétaire avec son mari, Doyle Lumb, du restaurant réputé Kwong Chow. Vive et ple
Musée de la Niagara Historical Society
Niagara-on-the-Lake est devenue l’un des nombreux endroits qui accueillirent des enfants pauvres des rues et des asiles d’indigents de Grande-Bretagne. Maria Rye acheta l’ancien palais de justice et prison de Niagara, tout juste à l’extérieur de la Vieille Ville, en 1868. Elle transforma le bâtiment